Kasaï-central: le gouverneur Tharcisse Kabatusuila visite le Lac Mukamba dans la territoire de Dimbelenge

Par Harnot Muanza

L’ arrivée de Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba et sa forte délégation au Chef-lieu du territoire situé dans le Secteur de Lubi le vendredi dernier, a été ponctuée par des chansons et danses populaires traditionnelles, preuve des sentiments de liesse populaire des hommes, femmes, jeunes gens et filles ainsi que des responsables des structures de la Société civile plurielle et religieuses.

Après le mot d’accueil présenté par le Chef de Secteur, le N°1 du Kasaï central a appelé sa population à ne point douter de la ferme détermination du Chef de l’État à doter la RDC des réformes institutionnelles alignées dans le sens de voir tout le monde prendre corps avec l’Union Sacrée de la nation, une dynamique de l’emergence dégagée du flux des idées constructives basées sur le droit de l’homme qui excluront tout esprit dictatorial tel que vécu il y a 18 ans.

Les besoins d’eau potable suite au disfonctionnement de la regideso, d’un Centre de santé et maternité pour éviter les décès maternels devenus chroniques, l’ouverture d’un nouveau Centre d’examens d’État et, encore une fois, les conflits de pouvoir coutumiers, c’est toute une légion des problèmes soumis au Gouverneur lors de l’entretien accordé aux chefs traditionnels, pasteurs et leaders d’opinion.

Dans sa réplique, Tharcisse a condamné fermement l’ingérence de certaines personnalités politiques qui s’évertuent à opposer les enfants de la famille régnante poit de desseins inavoués. C’est dans cet esprit qu’il a mis en garde les fauteurs de zizanie. Pour les autres cas présentés, L’autorité provinciale a rappelé que des solutions immédiates sont envisagées, lesquelles sont opposables à tous. Sur ces entrefaites, le cortège a de nouveau attaqué la route vers le Groupement Bana Ba Ntumba.

La présence d’une foule nombreuse amassée le long de l’unique axe principale est une preuve que cette visite était tant attendue. Prenant la parole, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a remercié la population de Bana ba Ntumba pour cet accueil aussi délirant, prouvant leur rattachement à sa modeste personne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *