Assemblée nationale: la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a rencontré les préoccupations des élus de la Commission, ETRDD

Par Andy Mbengay

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a répondu ce samedi 04 Septembre 2021 à l’invitation de la commission de l’environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale, soit 11 jours après sa première audition du 24 Août dernier. Et, ce concernant l’environnement minier actuel en République Démocratique du Congo.

Devant les membres de ladite commission dans la salle des banquets, la patronne des mines a répondu valablement à toutes les préoccupations des honorables députés nationaux.

En effet, lors de la première invitation lui adressée par cette commission, il était aussi question de savoir comment se porte l’environnement minier de la République Démocratique du Congo.
Face aux chevaliers de la plume, au sortir de la salle, le numéro 1 des mines s’est exprimée en ces termes:

 » Il était également question de répondre aux préoccupations soulevées par la commission la semaine passée (…) j’ai répondu à toutes ces questions relatives à mon ministère, liées au Fonds minier pour les générations futures « .

Après l’intervention de la Ministre des Mines, le président de la Commission Constantin Mbengele a pris la parole pour dire qu’il n’y a pas débat tenant compte des éléments des réponses fournis, et de poursuivre que, tout sera envoyé à la commission mixte paritaire qui sera composée des membres de la commission environnement et des experts du ministère des mines pour harmonisation.

A la question de savoir si les services spécialisés du ministère contribuent au budget national, la ministre des mines a rassuré que tous ces services (CAMI, CEEC, SAEMAPE,…) contribuent bel et bien au budget national.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *