Par Andy Mbengay
La Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et toute sa suite ont visité l’Usine Alphamin bise mining, une usine spécialisée dans la production de l’étain, située dans la province du Nord-Kivu, territoire de Walikale.
Accompagnée du vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin, du chef de Division Mines, du Directeur Général ai du CEEC, Freddy Mwamba , du Secrétaire Général aux Mines, Breloc Mboma et le Coordonnateur de la CTCMP, Mr Mabolia, la délégation conduite par la ministre a parcouru à peu près 8 Km de route de l’aérodrome de Walikale jusqu’au village Biese où l’entreprise minière Alphamin est implantée.
Pour palper les différentes réalisations de ladite entreprise, la Ministre des Mines a félicité cette entreprise minière pour le travail abattu malgré la distance qui sépare leur site du centre-ville.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire par rapport aux conditions de travail des cadres et agents de ladite entreprise.
» Nous avons constaté que tout n’est pas au beau fixe. Il y a des choses à corriger pour que les étrangers, agents et cadres de cette entreprise qui travaillent sur le site puissent être protégés dans le respect de l’hygiène « . Interpelle, la Ministre nationale des Mines.
En effet, Antoinette N’Samba Kalambayi a rappelé ce qu’Alphamin doit à l’État congolais.
D’abord les 25% au gouvernorat, le 10 % de fonds miniers pour les générations futures et 0,3% pour les communautés locales.
Très estomaquer par cette visite, le Directeur Général adjoint de cette entreprise a remercié la ministre nationale des Mines pour l’attention particulière, mais aussi pour les orientations en vue de mener à bon port le fonctionnement de cette société mère .
» Nous avons rassuré Madame la Ministre que tous ces points seront pris en compte. La prochaine fois qu’elle viendra, elle trouvera un grand changement » affirme -t-il.
Le DGA de Alphamin, Albert Kitenge a remis un brevet de mérite au numero (1) des mines, symbole de leur reconnaissance pour cette visite.
Lors de sa visite d’inspection à l’intérieur du site, la Ministre nationale des Mines a bénéficié des explications claires et nettes sur l’extraction de l’étain avant sa transformation.