Affaire Ntanganda: la CPI réceptionne avec satisfaction les fonds recueillis en faveur des victimes par l’ordonnance rendue par la première chambre instance VI

Par Preciana Makilutila

La cour pénale internationale par le biais de la première chambre instance VI ,a rendu public ce lundi 08 mars avec satisfaction et joie , les fonds portant réparation des victimes des crimes commis par l’affaire Bosco Ntanganda dans la province de l’ituri en RDC, dont la somme s’eleve à 30 millions de dollars américains.

La chambre première instance VI , relève que les fons a été réceptionné en espèces dont la répartition sera collective avec des éléments individuels qui constitue le type des réparations les plus appropriés.
Il faut savoir que ces fonds servira en outre à apporter une solution globale en tenant compte des préjudices multidimensionnels subis par le grand nombre des victimes.

Ces fonds étudiera par ailleurs le projet du plan de la mise en œuvre visant à repondre aux besoins des victimes les plus vulnérables fixée dans le délais du 08 juin au 08 septembre du même année sera consacrée pour soumettre ledit projet à la collective générale.

Le directeur de l’exécutif de fonds Pieter Baan ,salue l’initiative et souligne l’importance de cette ordonnance aux préjudices subis par le violences sexuelles et autres.

 » Il est important de reconnaître et de souligner la souffrance particulière des victimes de ces crimes qui est souvent invisible et a des répercussions à long terme . A cet égard, les nouveaux principe applicable en matière de réparation accentuent la complexité et la particularité de ce type de préjudices en ce sens qu’ils pèsent lourdement sur la façon dont les victimes se sentent et son perçues et sur les moyens qu’elles peuvent trouver pour surmonter leur préjudices » a -t- il déclaré.

Il sied de rappeler que ce fonds sont recueillis dans le cadre du procès qui opposé Bosco Ntanganda au procureur de la CPI, dont le procès était ouvert en septembre 2015 et condamné en novembre 2019 à 30 ans de prison.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *