Agriculture: présentation du rapport plan en faveur des peuples autochtones du Sud-Kivu

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs – Projet Régional ( PICAGL) a organisé le vendredi 13 Novembre à Bukavu une réunion de restitution du plan des peuples autochtones de la province du Sud-Kivu.

Les experts du PICAGL ont présenté le rapport plan en faveur des populations autochtones , élaboré dans 5 territoires du Sud-Kivu et 1 territoire de la province du Tanganyika.

Photo pirse lors de la présentation du rapport plan en faveur des peuples autochtones

Dans 254 villages habité par les pygmées dans l’aire d’intervention du PICAGL, ce programme envisage appuyer ces peuples autochtones dans les secteurs agricole et d’élevage.

Grâce Baruka, spécialiste national en sauvegarde environnementale du PICAGL/Kinshasa a donné des précisions sur ce rapport [•••].

Les bénéficiaires ont remercié PICAGL pour ce projet mais son exécution risque de connaître quelques difficultés car les autochtones ne possèdent pas des terres.

Ces derniers demandent au Gouvernement Congolais de chercher des portions de terre pour eux pour que ce projet réussisse.

Le coordonnateur du PICAGL/Sud-Kivu, l’ingénieur Jean Damas Bulubulu demande aux administrateurs des territoires de; Walungu, Uvira, Fizi, Kalehe et Kabare de chercher des portions de terre pour les peuples autochtones en difficulté.

Le gouverneur de province et son ministre de l’agriculture ont été représenté par leurs conseillers en charge de l’agriculture.

La réunion de restitution du plan des peuples autochtones pour le projet PICAGL Sud-Kivu à eu lieu à l’hôtel Élizabeth de Nyawera dans la commune d’Ibanda.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ActuCongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *