Antoinette N’Samba Kalambayi: pour l’intensification de la coopération avec les partenaires techniques et financiers !

Par Andy Mbengay

Plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur extractif ont foulé le portillon de la salle de conférence de Roméo Golf à Gombe, ce Jeudi 24 Février.

Cette réunion des PTF tenue en présence de la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi était une occasion propice pour le coordonnateur de la Cellule Technique… Mr Mabolia de circonscrire tout d’abord le cadre de la rencontre.

De son côté, le Coordonnateur des partenaires techniques et financiers, l’Ambassadeur Benoît Pierre Laramée a présenté les défis relevés par le groupe dans le cadre de l’appui accordé au ministère des mines par rapport à ses priorités stratégiques.

Ainsi, l’occasion faisant le laron, la patronne des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a précisé que cette réunion à pour objectif l’harmonisation des relations entre le ministère des mines et le groupe PTF, eu égard aux réformes proposées dans le programme d’actions 2021-2023 du gouvernement.

 » Vous aurez remarqué que sous la conduite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Sama Lukonde, et conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de nombreuses réformes ont été entreprises dans le secteur minier à l’issue des états généraux des mines tenus à Kinshasa du 08 au 10 Juillet 2021″.

Et d’ajouter,

 » Au titre de la responsabilité sociétale des entreprises minières, nous avons été amenés à prendre avec le Ministre des Affaires Sociales un Arrêté Interministériel portant approbation du manuel de procédures de gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières pour contribution aux projets de développement communautaire.

Pour rappel, conformément à la feuille de route du ministère des mines 2021-2023, les stratégies s’appuient sur trois axes, à savoir: la protection des ressources minières pour un développement durable; le renforcement des capacités des services et transparence ainsi que la gouvernance du secteur et gestion du domaine minier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *