Ass.Prov/Kasaï-Central: l’examen du projet d’édit budgétaire renvoyé au lundi 26 avril

Par Harnot Muanza

les députés provinciaux ont sur demande du gouverneur ad intérim ,Tharcisse Kabatusuila renvoyé à une semaine l’examen du projet budgétaire déposé par le gouvernement provincial.

La plénière de la semaine dernière , était consacrée à la présentation dudit projet par le gouverneur ad intérim évalué à 147.000.745.46 Fc pour l’exercice 2021.

Dans ce projet d’édit budgétaire,l’organe délibérant en sa qualité d’autorité budgétaire constate le manque de précision et celui-ci souffre de détails budgétaires ne reprenant pas le recettes propres à la province seulement les recettes nationales et de partenaires.

” D’où provient toute cette somme de 147.000.745.46Fc? ”,s’interrogent tour à tour les élus du peuple.

Les députés soulèvent également le non-respect du format du projet budgétaire qui a 3 parties: la fiche analytique de recette ,la fiche analytique de dépenses et la fiche d’identification de projet. Seule la fiche analytique de dépenses a été déposée au détriment de deux autres.

“ La fiche analytique de recette nous permet d’avoir les recettes courantes et les recettes exceptionnelles. Ça permet à l’Assemblée provinciale de comprendre quelles sont les taxes qui sont activées par rapport au service générateur de recette et la fiche d’identification de projet permet à chaque député de connaitre l’objet même de chaque projet, les services concernés, l’intitulé de chaque projet, la nature de dépenses, la localisation de chaque projet et connaitre les bénéficiaires directs et indirects “,a signalé le député provincial Stéphane Muanda.

Sur demande du gouverneur a.i Tharcisse Kabatusuila, l’Assemblée provinciale a renvoyé à une semaine soit le 26 avril afin de permettre au gouvernement provincial de finir les travaux d’élaboration dudit projet d’édit budgétaire.

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *