Assemblée Nationale: massacres de civils à l’Est, Gracien Iracan des Saint Nicolas exige des enquêtes

Par Andy Mbengay

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas exige des enquêtes sur les incriminations d’affairisme dont feraient objet certains officiers FARDC, dans les massacres des civils.

L’élu de l’Ituri dit avoir récolté, auprès de différents leaders dans les trois provinces touchées par les violences des groupes armés, des informations selon lesquelles il y a des connivences entre quelques officiers de l’armée congolaise et les ennemis.

Outre cette enquête qu’il exige auprès de la justice congolaise, il attend solliciter une mission d’enquête parlementaire, à l’assemblée nationale, sur cette question. L’honorable Iracan Gratien de Saint Nicolas, qui se préoccupe profondément du calvaire que traverse la population Est-RD Congolaise, menaçait, il y a peu d’initier une action judiciaire contre le ministre en charge de la defense nationale ainsi que le premier ministre pour leur indifference, au cas où rien n’est fait en vue de mettre fin aux massacres perpétuels des civils en Ituri, Nord-kivu et Sud-Kivu.

En étant que fils du terroir, il déplore l’insécurité grandissante à l’Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *