Assemblée nationale : Olivier Tombe  » il faut identifier les infrastructures de grenage dans la ville de Kinshasa « 

Par Timothée Kayembe

Lors de la plénière du lundi dernier dans la chambre basse du parlement, la commission ad hoc chargée des embouteillages, les constructions anarchiques et l’insalubrité dans la ville de Kinshasa a présenté son rapport pour être adopté devant les élus du peuple réunis pour trouver des solutions réjouissantes aux problèmes de la population.

Dans son speech succinctement, le député national Matata Mponyo, Président de ladite commission a , expliqué que les embouteillages, les constructions anarchiques et l’insalubrité dans la ville province de Kinshasa sont des trois problématiques qui constituent un triangle de la mort que le gouvernement doit combattre.

Prenant la parole, le Député National Olivier Tombe, élu du territoire de Luebo dans la province du Kasaï, a félicité la commission tout en décrivant les lignes faibles de leur rapport et recommande au gouvernement de se marteler sur les infrastructures de grenage.

 » Je voudrais ici féliciter la commission pour avoir réuni les informations sur les trois problématiques consécutives du triangle de la mort dans la ville de Kinshasa , bien que le Président de la commission n’a pas bien explicité, je voudrais ici témoigner une chose, en parcourant le rapport j’ai découvert plusieurs variables manipulables, susceptibles qu’on peut mettre sur la place publique et amener des résultats palpables. Simplement tout ce qui découle du rapport constitue des éléments attachés à des normes dans ce pays. Nous parlons de constructions anarchiques mais aujourd’hui on est en train de morceler de parcelles exagérément parce qu’on a besoin d’argent, une parcelle qui peut être morcelée en deux parties, on l’a morcelé en quatre. D’un côté, je me demande si nous avons un répertoire ou une cartographie des infrastructures de grenage ici à Kinshasa ? Si Oui nous en avons combien ? Surtout pour les infrastructures; aujourd’hui une route d’Un (1) Kilomètre construite à 1000. 000 $ après trois mois vous allez voir que le travail était bâclé et on ne punit pas, à la fin la commission de contrôle arrive là et fait un travail dérisoire ça passe inaperçu le rapport est pris d’une manière bizarre, on passe à autre chose demain ou le lendemain on revient sur les mêmes manœuvres  » , a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :

 » Le gouvernement congolais doit se mettre sur les infrastructures de grenage c’est-à-dire, les identifier, savoir combien de canalisations avons-nous. Puisque nous avons des entreprises à Limete, tous les déchets qui sont grenés ne vont pas au fleuve, mais ils sont jetés dans quelles rues ?
Raison pour laquelle d’autres fois nous sommes attaqués par des maladies d’origine inconnue, c’est à cause de ce fléau « , a conclu Olivier Tombe député national.

L’élu de Luebo invite aussi le gouvernement à revisiter la loi sur l’Urbanisme pour qu’on sache normalement qui peut aller demander l’autorisation, dans quelles conditions et qui peut en bénéficier ?

Le député national Olivier Tombe est l’élu du territoire de Luebo dans la province du Kasaï qui est toujours disponible pour plaider en faveur du peuple chaque fois qu’il y a un débat dans la chambre basse, son bilan au sein de cette dernière pendant cette 4ème législature est largement positif.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *