Cadastre minier : Zoom sur Chantal Bashizi !

Par la rédaction

Qui est Madame Chantal Lembo Bashizi , nommée Directeur Général du Cadastre Minier depuis décembre 2018 et dont la remise reprise, plusieurs fois reportée , est fixée le 17 juillet ?

Chantal Lembo Bashizi est née le 11 juillet 1959 à Bukavu. Elle est mariée et mère de 5 enfants. Titulaire d’une licence en Droit et d’une licence spéciale en Notariat de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, elle a presté pendant plusieurs années comme avocate au Barreau de Bruxelles. Nommée par Décret Présidentiel n°05/119 du 15 novembre 2005 pour exercer un mandat au sein du Comité de Direction du Cadastre Minier Congolais en qualité de Directeur Administratif, elle a assumé cette fonction avec compétence et rectitude de telle sorte qu’on lui a rajouté, de 2010 à 2018, celle de Directeur Technique a.i. dans le même Établissement Public chargé de la gestion du domaine minier concédé de la RDC. De 2012 à 2018, elle a assumé également, au sein du Ministère des Mines, la fonction de Vice-Présidente de la Commission Gouvernementale chargée de la révision du Code Minier congolais.

Nommée Vice-ministre des Mines et Énergie de la RDC en avril 1997 dans le Gouvernement Likulia, Mme Bashizi a refusé de rentrer au Congo pour prendre ce poste car investie dans la lutte contre la dictature mobutiste, à l’instar de l’UDPS et autres forces socio-politiques acquises au changement dans notre pays. Militante engagée, elle a présidé pendant plusieurs années en Belgique l’Association SIMA-KIVU qui a mené des actions de plaidoyer dans le monde entier contre la balkanisation de notre pays durant les années 1990.

Mme Bashizi a également dispensé le cours d’introduction au Droit des sociétés à l’Université Libre Internationale à Bruxelles et presté d’abord comme Administrateur puis comme Directrice des programmes du Réseau des Citoyens « RCN » actif en RDC et Haïti.

Consciencieuse, déterminée et rigoureuse, Mme Chantal Lembo Bashizi a reçu le prix « Mama Awards 2015 » décerné par l’Observatoire Congolais des mérites dans la catégorie « Femme Mandataire Public » et a été élue « Personnalité féminine remarquable du secteur minier congolais pour l’année 2015/2016 » lors de la semaine minière de la RDC organisée à Lubumbashi en juin 2016, par Mr David Ashdown, Directeur Général de la firme Spintelligent basée à Cape Town.

Sur base de ses mérites professionnels, Madame Chantal Bashizi a été nommée Directeur Général du Cadastre Minier par Ordonnance présidentielle n°18/138 du 27 décembre 2018. Après une longue et injustifiée attente de 30 mois, elle a été notifiée depuis le 26 mai 2021 par lettre n°CAB.MIN/MINES/ANSK/00460/01/2021 de son Excellence Madame la Ministre des Mines et attend la remise reprise, plusieurs fois reportée, pour prendre effectivement ses fonctions le 17 juillet 2021.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *