Par Christian Nyamabu
Depuis quelques jours, nous assistons à une nouvelle forme d’agitation sur la candidature de Denis Kadima ; certains politiciens ont saisi l’ambassadeur Américain et Français pour dire que Denis Kadima n’est pas Kimbanguiste.
D’amblée, les Apôtres disent que tout celui qui dénie à Kadima l’identité Kimbanguiste n’est pas congolais, pour ne pas dire africain.
Un petit rappel du langage commun suffit pour comprendre que le Kimbanguisme est une identité congolaise ; tous ceux qui se battent pour le bien être des congolais appellent le Congo « le pays de M’Fumu Kimbangu ». Renier a un congolais, l’identité kimbanguiste c’est lui renier son identité congolaise.
Congo et Kimbangu sont « Un », martèle le Président du Conseil National des Apôtres, Apôtre Patrick Wanzambi.
» Chaque fois que l’on a voulu dissocier le Congo de Simon Kimbangu, nous les Apôtres nous avons toujours réagi. Nous l’avons démontré lors des préparatifs du centenaire du 6 /Avril/2021, en martelant a travers les conférences de presse pour que le gouvernement puisse s’impliquer parce que l’Eglise Kimbanguiste est Un Patrimoine National, une Eglise Congolaise » a-t-il déclaré.
A lui de poursuivre, « Déjà si l’Eglise Kimbanguiste est Un Patrimoine National, il faut alors comprendre que tout citoyen congolais est d’office kimbanguiste.
Le Chef spirituel Kimbanguiste a d’ailleurs démontré que tout congolais est kimbanguiste naturel en confiant certaines responsabilités à quelques apôtres des églises de Réveil lors des préparatifs du centenaire du 6/Avril/2021″.
Déjà par cette petite logique, le CNAC trouve qu’il est malsain que certains agents américains et français puissent envahir les lieux de culte de l’Eglise Kimbanguiste pour interroger les gens concernant Denis Kadima, sa paroisse kimbanguiste….
Lors du premier voyage du Président Felix à Nkamba, le 29/Décembre/2019, il avait déclaré : « l’Eglise Kimbanguiste c’est notre Eglise Nationale Congolaise », fin de citation. Cela revient à dire que le Président Felix est Kimbanguiste, Petit-fils de Simon Kimbangu.
Pour faire comprendre que ce combat n’est pas une affaire de Denis Kadima, mais de la dent de l’Eglise Catholique, à travers la CENCO contre Simon Kimbangu, le Conseil national des Apôtres au Congo donne un indice ; la veille du Centenaire du 6/Avril/2021, la CENCO bien informée que le Président de la République Felix Tshisekedi sera Présent aux festivités a Nkamba, s’arrange pour obtenir une invitation au même Président Felix pour rencontrer le Pape, le 5/Avril/2021. Quel était le calcul ? Empêcher le Président de participer aux festivités de Kimbangu, devenir ennemi de Kimbangu, donc ennemi des congolais ! C’est ça le jeu de la CENCO. Là ce n’était pas Denis Kadima.
Le CENAC demande à ces agents américains et français, et même a l’ambassadeur américain qui envisage se rendre dans la ville Sainte de Nkamba, de faire un effort de connaitre bien l’histoire, surtout celle qui oppose l’Eglise Catholique a l’Eglise Kimbanguiste, qui est la première église congolaise de réveil autochtone du Congo, parce que étant la seule à avoir subie l’oppression de l’église catholique et la seule à avoir lutté pour la liberté intégrale de l’homme noir.
» Il faut éviter de chercher à attiser un feu qui ne se justifie pas ». C’est par ces mots que le Président du Conseil National des Apôtres, Apôtre Patrick Wanzambi a terminé son exhortation adressée aux américains et français.