Clôture de la 24ème Réunion du Comité Régional de la CIRGL sur Les Ressources Naturelles: voici l’intégralité du discours de vice-ministre Godard Motemona Gibolum

Par Andy Mbengay

Monsieur le Ministre de l’intégration Régionale et Francophonie, ici représenté,

• Monsieur le Directeur du Programme Démocratie et Bonne gouvernance, Représentant Personnel du Secrétaire Exécutif de la CIRGL;

• Monsieur le Coordonnateur National Adjoint de la CIRGL en RDC;

• Madame la Présidente du Comité Régional sur les Ressources Naturelles;

• Madame la représentante du Forum Régional des Femmes de la CIRGL;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Pays membres de la CIRGL au Comité Régional sur les Ressources Naturelles;

• Mesdames et Messieurs les Experts;

• Mesdames et Messieurs,

• Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs;

Avant tout propos, je voudrais vous exprimer les regrets de Son Excellence Madame la Ministre des Mines qui, suite à un agenda chargé des priorités, n’a pas pu personnellement présider ces assises et m’en a chargé.

En effet, cette cérémonie de clôture intervient quatre jours d’intenses travaux, après que plusieurs personnalités et autres experts soient passées tour à tour dans ce beau cadre pour échanger sur différents sujets importants qui ont été proposés dans le cadre de la 24ème Réunion statutaire du Comité Régional de la CIRGL sur les Ressources Naturelles tenue à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, du 25 au 28 avril 2022.

A ce sujet, point n’est besoin de vous rappeler que cette 24ème réunion a poursuivi trois objectifs principaux qui, en soi, ont constitué des thématiques de ces assises, à savoir:

– l’actualisation de l’état de mise en oeuvre des feuilles de route nationales pour les 6 outils par les Membres du Comité Régional;

– les mises à jour sur l’état de mise en œuvre de l’Initiative Régionale pour la lutte contre l’exploitation illicite des Ressources Naturelles par le Secrétariat de la Conférence et;

– la planification stratégique pour la mise en oeuvre des recommandations de la réunion de haut niveau de Khartoum et de la 6ème réunion des Ministres en charge des Mines de la CIRGL.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi ici de vous exprimer la gratitude du Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour vos contributions et autres apports, y compris vos propositions qui contribueront, à coup sûr, si on les appliques avec soin, à amenuiser, pourquoi pas à mettre un terme à l’exploitation illicite des ressources naturelles dans la région des grands Lacs.

Cette assertion trouve toute son importance car vous l’avez certainement remarqué au cours de ces assises, 10 ans après, le taux de la mise en œuvre des 6 outils par les Etats Membres, demeure encore faible.

C’est pour cette raison que la République Démocratique du Congo, consciente de cet état des choses, entend encourager l’application des recommandations émises par ces assises qui seront transmises fidèlement à la prochaine réunion des Ministres en charge des Mines de la CIRGL pour que des résolutions utiles soient prises.

C’est ainsi qu’elle encourage vivement les Etats Membres à se mettre sur le même pied d’égalité que tous les pays en avance sur cette mise en œuvre, afin de pallier à certaines faiblesses qui minent actuellement notre organisation, concernant principalement les questions touchant à la fraude et la contre bande minières qui sévissent intensément.

Voilà pourquoi, j’invite les Etats Membres retardataires à conformer complètement leurs législations nationales aux exigences de la CIRGL sur la mise en œuvre de ces 6 outils. Car sans cette évidence, le risque d’entrainer le découragement des A Etats qui s’y conforment déjà est évident. Or un tel découragement pourrait compromettre la paix, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs qui demeurent, comme vous le savez bien, les nobles missions dévolues à la CIRGL.

Quant aux audits tierces parties de la CIRGL à l’égard des Exportateurs, tel que la RDC mon pays l’a épinglé, le Ministère des mines a déjà pris les dispositions nécessaires, à travers les Services Publics sous sa tutelle, pour y remédier.

Dans cette même perspective, j’ai noté avec satisfaction que cette session a résolu de rappeler que ces audits doivent absolument prendre en compte toute la chaîne de possession des minerais à savoir de l’extraction jusqu’à l’exportation. J’ai donc la ferme conviction que le Comité d’Audit en tiendra compte. Ce qui nous éviterait des appréciations à géométrie variable comme il avait été souligné à l’ouverture de ces assises.

Il s’ensuit que satisfait de la réussite des présentes assises, je m’en voudrais de ne pas adresser mes félicitations les plus chaleureuses à chacune et chacun des Représentants des pays Membres ici présents et à tous les experts, pour leur disponibilité, leur assiduité aux travaux et le sens du devoir dont vous avez fait montre.

Sans intention de faire de la discrimination, du reste positif, souffrez que je saisisse cette opportunité pour saluer la prestation efficiente de la femme au cours de ces assises, en l’occurrence la conduite de main de maître de ces travaux par Madame la Présidente du Comité Régional sur les Ressources Naturelles, j’ai cité Madame Anick Makholet, Représentante de la République Centrafricaine.

Que les Membres du Secrétariat de CIRGL, le Président Comité d’Audit et tous les Membres du Comité Régional de la CIRGL sur les Ressources Naturelles,
trouvent également ici l’expression de ma grande admiration pour leur prestation de haute facture.

• Excellence Monsieur Je Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie et Cher Collègue;

• Monsieur le Directeur de Programme Démocratie et Bonne gouvernance, Représentant Personnel du Secrétaire Exécutif de la CIRGL;

• Monsieur le Coordonnateur National Adjoint de la CIRGL en RDC;

• Madame la Présidente du Comité Régional sur les Ressources Naturelles;

• Madame la représentante du Forum Régional des Femmes de la CIRGL;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Pays membres de la CIRGL au Comité Régional sur les Ressources Naturelles;

• Mesdames et Messieurs les Experts ;

• Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs;

L’écho qui est parvenu au Ministère des Mines sur une mise en place prochaine d’un cadre de collaboration entre le Secrétariat Exécutif de la CIRGL et le Service Géologique National du Congo SGN-C en sigle, augure des perspectives meilleures en vue de la matérialisation du grand projet sur le laboratoire des analyses des empreintes génétiques des minerais, dans notre sous région.

En ce qui concerne le plan stratégique sur l’or d’exploitation artisanale, la RDC devrait abriter en 2019 un forum sur l’or d’exploitation artisanale, cela a été perturbé du fait de la pandémie à Covid-19. Je réitère, à ce sujet, la ferme volonté de la République Démocratique du Congo de relancer cette activité dans un meilleur délai.

*Mesdames et Messieurs* ,

Je salue la validation, par les Experts des Etats Membres, du Plan stratégique 2022-2026 ainsi que du Plan d’action 2022-2023-;

Bien plus, je soutiens vivement l’adoption du Guide Régional de la CIRGL sur les flux financiers illicites, ainsi que celle des Lignes directrices pour l’intégration du genre dans le secteur minier révisées tels que présentés par les Consultants.

Au moment où les lampions de cette 24 réunion du Comité Régional s’éteignent,

je vous souhaite un bon retour dans vos Pays respectifs, et aussi à vos postes d’attache.

La République Démoqcratique du Congo, notre Pays, sous le leadership éclairé de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, et avec la Coordination de Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ne ménagera aucun effort pour assurer la mise en œuvre des normes et recommandations formulées au cours de ces assises, tout en espérant qu’avec la même détermination de tous les autres Pays Membres de la CIRGL, nous bâttirons ensemble un espace CIRGL où il fera beau vivre.

Vive la RDC, Vive la CIRGL,

Sur ce, au nom de Son Excellence Madame la Ministre des Mines empêchée, je déclare clos les travaux de la 24è réunion du Comité Régional de la CIRGL sur les Ressources Naturelles.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *