Clôture de la Réunion des Ministres des mines de l’OEACP au Cameroun : Mme Antoinette N’Samba Kalambayi a présenté les défis à relever dans le secteur minier !

Par Andy Mbengay

Représentante de la République Démocratique du Congo pays cher au Président Felix-Tshisekedi, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi Ministre nationale en charge des mines, a émerveillé différentes personnalités lors de son speech à ces assises à Yaoundé capitale de la République du Cameroun.

Pendant deux jours soit du 23 au 24 Mai 2024, les Ministres et hauts fonctionnaires des 79 États membres, des responsables du Secrétariat de l’OEACP, des représentants du secteur privé, les de financement du développement ainsi que les organisations internationales ont cogité en vue de libérer le potentiel de l’OEACP : assurer les transitions énergétique et numérique grâce aux matières premières critiques.

Au cœur de la révolution minière, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi Ministre nationale en charge des mines de la RDC a dans son discours relevé les atrocités qui gangrènent le secteur minier en Afrique. L’optique est de militer pour la sécurité et lutter contre les guerres par rapport à l’exploitation artisanale.

 » L’exploitation industrielle est dans les normes mais aujourd’hui nous avons la difficulté à l’exploitation artisanale étant donné que, c’est consacrée aux nationaux dans notre pays (RDC) mais cela est contourné un peu par les expatriés qui viennent avec les engins lourds, des fois nous avons des difficultés. J’ai suivi ici avec d’autres collègues (Ministres). Nous avons pratiquement les mêmes difficultés, nous sommes membres des autres organismes régionaux où nous avons pris l’option de pouvoir mutualiser pour sécuriser nos minerais, nos ressources ainsi que nos populations mais aujourd’hui, la République Démocratique du Congo est victime. Nous sommes membres de la CIRGL, il y a de mécanisme régional de certification, il a été demandé à tout le pays de la sous région de pouvoir tracer les minerais du puits d’exploitation jusqu’aux consommateurs finaux malheureusement dans la sous région de grands lacs, il n’y a que la RDC qui a mis en place tout le 6 outils exiger par la CIRGL. Nous tronçons les minerais du puits jusqu’à l’exploitation, hors d’autres pays voisins tracent les minerais à partir des entités du traitement donc ce qui n’est pas normal  » a indiqué Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines de la RDC.

De préciser,

 » Nous avons mis en disposition des données géologiques et géographiques des endroits où nous exploitons nos minerais « .

A en croire, le Ministre des mines de l’industrie et du développement technologique, le Prof Fuh Calistus Gentry, l’exploitation de la mines s’avère être à coup sûr un catalyseur pour le développement économique et financier des pays africains ainsi que pour le bien être de l’humanité tout entière.

Cette rencontre a permis également, l’échange de connaissances et la collaboration entre les différents Ministres en leur offrant l’occasion de partager des idées et des expériences autour du partenariat stratégique OEACP-UE sur les matières premières critiques.

6 comments

  1. ข่มขืน หรือ รับทำเว็บ wordpress นักเรียน นักศึกษาที่เห็นหีเป็นสีชมพูสวยเราอัพเดทหนังมาใหม่ตลอดทุกวันหากใจรักในการดูหนังxฟรีคุณมาถูกทางแล้วจุดเด่น ดูหนังโป๊ ของเว็บเราก็คือดูง่ายไม่ยุ่งยากรับประกันความเร็วในการโหลดหนังแต่ละเรื่องเราขอขอบคุณทางผู้ชมที่เข้ามาเยี่ยมชมดูหนังและทำให้เราได้บรรลุในสิ่งลามกอนาจารขอบอกไว้ก่อนว่าเหมาะกับคนที่มีอายุ 18+ ขึ้นไปชื่อเว็บ หนังโป๊ไทย เราจำง่ายฝรั่งเองยังชอบ porn ในทุกๆคลิปของเราพร้อม รูปโป๊ ภาพโป๊ ดูในรูปแบบ HD ดูหนังโป๊ไทย คุณภาพสุดๆหาที่ไหนไม่ได้ต้อง รับทำ

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *