Conférence des Nations Unies: la RDC bien représentée par Madame Eve Bazayiba !

Par Timothée Kayembe

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies, organisée sur l’eau, Madame Eve Bazayiba et Héritier Mpiana Pierre, respectivement VPM, ministre national de l’environnement et développement durable et son directeur de cabinet, ont pris part dans ces assises pour représenter la République Démocratique du Congo afin de défendre cette dernière.

Au cours d’un entretien téléphonique lui accordé ce samedi 25 Mars 2023 par la rédaction ActuCongo.net, Héritier Mpiana Pierre a fait savoir qu’ils ont été dans une très forte délégation conduite par Son Excellence Madame la Vice-première Ministre et Ministre nationale de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazayiba qui avait fait un discours magistral devant les représentants des différents pays pour souligner l’importance de ressources en eau en RDC et à travers le monde entier.

 » Comme vous le savez, la RDC a 10% d’eau douce du monde et 52% d’eau douce d’Afrique, ce qui fait de nous une puissance, parce qu’à travers ces ressources en eau, nous avons la facilité de trouver un remède solide au fléau du réchauffement climatique qui ravage le monde entier. Que les partenaires investissent les moyens conséquents dans les ressources en eau en RDC notamment: le projet de barrage d’Inga qui produit du courant électrique au bénéfice même des pays que lorsqu’on investit dans ces ressources en eau et que la population, a l’énergie électrique, on diminue aussi la pression qui est sur nos forêts » a-t-il expliqué.

À lui d’ajouter que la VPM avait exhorté à cette occasion les USA à insister pour l’accélération du processus de la nomination d’un envoyé spécial des USA, étant donné qu’aujourd’hui l’eau devrait être une source de paix et non une source de conflits ; a-t-il conclu.

Il y a lieu de signaler que ces assises avaient débuté le mercredi 22 pour terminer le vendredi 24 Mars dernier soit trois 3 jours aux États Unis d’Amérique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *