Thème : le leadership de la femme enseignante en période de crise sanitaire de la Covid 19
Exposé de Raïssa Malu physicienne de formation, professeure de sciences et de mathématiques et consultante internationale en éducation.
Elle est directrice de l’ASBL Investing In People qui organise en RDC la Semaine de la Science et des Technologies dont la 8e édition se tiendra du 5 au 17 avril 2021.
En novembre 2020, elle est nommée par le Président de la République, SEM Félix Tshisekedi, comme membre du Panel présidentiel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’Union Africaine, exercice 2021-2022. Elle est chargée des domaines éducation, jeunesse, science, technologie et innovation. »
En réponse à la pandémie de COVID-19,
1) Elle a lancé le programme Apprendre à la Maison pour permettre aux apprentissages de se poursuivre malgré la fermeture des écoles;
2) Avec l’initiative COVID19DRC du Prof Mboyo Esole, nous avons imprimé 10.000 visières 3D qui ont été distribuées gratuitement aux personnels soignants des hôpitaux en RDC;
3) Elle a développé un prototype de respirateur d’urgence avec Mme Thérèse Kirongozi. Il faut noter que Thérèse a produit aussi des laves mains automatiques pour les hôpitaux.