Par Andy Mbengay
Le professeur Dr Emily Lebuche Nzimo, médecin spécialiste en santé publique, santé Globale, méthodes de recherche appliqués à la santé publique, politique et programme de santé monte au créneau. D’après elle, la maladie à covid-19 constitue une situation désastreuse pour le développement économique, social, sécuritaire et humain.
» Face aux grands risques sanitaires, cette pandémie met le monde est principalement la femme à relever des défis énormes. Elle est un fardeau pour le pays en vois de développement, principalement pour le pays de l’Afrique sub-saharienne, en particulier la RDC ou le système de santé est faible. Voilà pourquoi, il faut bien équipé, l’hôpital Général de Kinshasa à le dotant des matériels efficaces, car, c’est une structure sanitaire de niveau tertiaire de la nation d’autant plus ayant non seulement une large zone de responsabilité mais aussi une large zone d’attraction » a-t-elle expliquée.
Au cours de son exposé,Emily Lebuche pense que, le système de soins devraient s’adapter à la crise sanitaire en vue de pouvoir développé une stratégie de résilience avec le concours des femmes en première ligne, au commandement, à la coordination, à l’exécution de tâches afin de participer activement et durablement à la riposte de covid-19.
Cependant, l’expérimentée Emily Lebuche fixe comme objectifs: démontrer l’importance du leadership feminin pendant la pendemie covid-19 à l’hôpital Général de Kinshasa. Pour méner à bon port ce combat, la dame de fer précise que plusieurs méthodes sont donc exigées, entre autre, le modèle écologique de santé, le modele durable adapté au contexte, tout en tenant compte du concept de trajectoire de vie.
Notons que, les femmes oeuvrant à l’Hôpital Général de Kinshasa transmet également ses compétences en étant communicatrice et médiatrice dans la riposte contre la covid-19.