Dépistage des troubles auditifs et appareillage à la Maison Congolaise d’Audition en RDC: les patients se réjouissent !

Par Andy Mbengay

La Maison Congolaise d’Audition a organisé du 11 au 13 Avril 2023 à l’immeuble Méga Gallérie à Gombe, le dépistage des troubles auditifs et l’appareillage, en partenariat privilégié avec Veranneman Audiologie Belgique.

Ainsi, il n’est plus question d’aller sous d’autres cieux (étrangers) à cause des perturbations auditives. En effet, la Maison Congolaise d’Audition ouvre désormais ses portes chaque jour pour les personnes malentendantes.

Selon, l’audiologue Pol Coulonval, les premières étapes consiste tout d’abord a connaître l’autoscopie afin de mieux détecter la maladie.

 » Dès lors qu’un patient arrive, la première de chose qu’on fait, c’est l’autoscopie et on le place dans la cabine, on met le casque et on va faire une mesure de l’audition, on va demander au patient d’appuyer sur le petit bouton, dès qu’il entend , on fait un test pour  savoir à partir de quel moment ça lui fait mal » a-t-il fait savoir.

Ainsi Madame Beraka peut se frotter les mains pour avoir recouvert sa santé auditive et elle témoigne du bien fondé de ces appareils auditifs.

 » Ils sont vraiment de super personnes, ils m’ont aidé à avoir ce que j’ai en oreille et ça me permet d’entendre tout ce qui se passe ainsi que toutes les personnes qui parlent étant donné que j’avais des difficultés énormes  » explique-t-elle.

Les spécialistes Veranneman audiologie Belgique ont en outre, formé, renforcé en capacité et équipé le personnel de la Maison Congolaise d’Audition.

De son côté, le Professeur Dieudonné Nyembue Coordonnateur/MCA révèle que cette première maison de référence pour la prise en charge des troubles de l’audition va tant soit peu apporter des solutions idoines à tous les malentendants.

  » Il y a tout d’abord des  matériels performants  installés par nos partenaires belges qui restent tout le temps en contact avec nous via l’encadrement en ligne.   il y a aussi du personnel compétent  et qualifié qui est en mesure de prendre les patients selon le besoin et leurs pathologies  » renseigne-t-il.

Par la même occasion, une conférence sur l’adaptation prothétique auditive, à l’intention des médecins ORL de Kinshasa, a été co- animée par l’audiologue Pol Coulonval, le Professeur Dieudonné Nyembue et l’ingénieur Eric Estievenart.

Tenez, le dépistage  des troubles auditifs et l’appareillage  se poursuivent à la MCA à l’immeuble Méga gallérie, située sur l’avenue Luambo Makiadi, à Kinshasa-Gombe.

5 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *