DRC-Africa Business Forum 2021: « J’en ai la ferme conviction que ce projet est un pas de géant vers la valorisation de nos ressources, afin d’en tirer une plus value au bénéfice du peuple d’abord  » M. Antoinette N’Samba Kalambayi !

Par Andy Mbengay

La Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a marqué sa présence la cérémonie d’ouverture de DRC Africa Business Forum 2021, ce mercredi 23 Novembre 2021 au palais du peuple.

Face au président de la République , Félix Antoine Tshisekedi, aux Chefs d’État, la délégation des pays d’Afrique, aux invités venus de plusieurs horizons et des acteurs politiques notamment les députés nationaux, les sénateurs ainsi que les présidents de deux chambres du parlement, à savoir Christophe Mboso et le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans sa droite logique a spécifié le contingent général des minerais (Uranium) ayant contribué pour mettre fin à la guerre mondiale de 1944.

Cependant, M.Antoinette N’Samba Kalambayi a aussi présenté, la cartographie des minerais que regorge la République Démocratique du Congo.

 » Le projet porté par ce forum va constituer, j’en ai la ferme conviction, un pas géant vers la valorisation de nos ressources, afin d’en tirer une plus value au bénéfice du peuple d’abord  » a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre,

 » Considérée comme un scandale géologique, la République Démocratique du Congo n’arrive toujours pas, plusieurs années après son indépendance, à valoriser comme il se doit les richesses de son sous-sol. Ainsi, faire de la RDC l’un des pays du monde respecté grâce à ses minérais, s’avère l’un des combats menés par mon ministère « .

Elle précise en outre que, ces travaux permettront à la RDC de franchir un cap important dans le processus de la mise en valeur de ses richesses.

Pour rappel, ces assises ouvertes par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en présence du chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde se veulent aussi pour développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, d’un marché des véhicules électriques et des énergies propres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.