Élection du vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa: Gecoco Mulumba en ballotage favorable !

Par Justin kadima

En prévision des élections du nouveau gouverneur qui se tiendront le 06 Mai 2022, le casting, au sein de l’Union sacrée, a voulu que l’UDPS puisse présenter un candidat pour l’élection du vice-gouverneur de Kinshasa. Dans les couloirs du parti présidentiel, tout le monde ou presque, tel dans un refrain entonné à l’unisson, psalmodie sur l’alignement de Gecoco Mulumba.

Et rien ne semble lui résister, tant Gecoco Mulumba, confirment des sources bien introduites au sein de l’UDPS, a le soutien aussi bien des cadres du parti que de ses députés provinciaux. « Nous allons lui donner nos 12 voix », a même déclaré publiquement Peter Kazadi, président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.Réputé d’être toujours proche et au service de la population, Gecoco Mulumba se voit pousser à briguer le poste de vice-gouverneur de Kinshasa par les « Bana Kin », reconnaissants de ses bienfaits qui ont toujours été d’un grand secours, au point de faire naître une « real love story » entre l’élu de la Limete et les Kinois. Fort de son ancrage dans la population, Mulumba est l’un des rares députés provinciaux de Kinshasa et de la RDC à se faire réélire en 2018, cette chambre législative ayant été renouvelée à 90%. Toujours en 2018, il a réussi à s’offrir le mandat de député national à Mont-Amba.

Un exploit que très peu de politiciens ont réussi à Kinshasa. Ce n’est pas Peter Kazadi qui va le méconnaître. « Gecoco Mulumba est toujours poche de la population et la politique a besoin de pareille personne », a-t-il dit au sujet de celui qui est en ballotage favorable pour prendre la succession de Néron Mbungu. Kazadi a en plus estimé que la communion entre Gecoco et la population fera que celui-ci puisse « toujours se sentir redevable face à ses électeurs, car il y va de sa carrière politique ».

« Son dévouement et son engagement dans la vision du Chef de l’Etat et aux idéaux de l’UDPS fait de Gérard Gecoco Mulumba un vaillant cheval de Troie. Pour s’être longtemps investi à satisfaire les doléances de la population sans attendre l’intervention des autorités compétentes, son nom est récité tel un chapelet à Kinshasa », a commenté un autre cadre de l’UDPS, visiblement dithyrambique à l’endroit de celui qui passe pour le porte-étendard légitime de l’UDPS à l’élection du vice-gouverneur de Kinshasa.Vers le tandem Ngobila-Mulumba à la tête de Kinshasa
Un autre soutien de taille vient du gouverneur Ngobila Gentiny. Lui qui s’est toujours montré admirateur de la personne de Gecoco Mulumba est plus que disposé à travailler, main dans la main, avec l’enfant de cœur de Kingabwa pour rendre à Kinshasa ses lettres de noblesse et lui faire revêtir de sa plus belle robe d’antan.

Des sources bien renseignées ont rapporté à la rédaction de actucongo.net que Ngobila s’apprête à dire publiquement son soutien en faveur de Gecoco. « Il va le faire par le biais de Dynamique Ngobila (DYNGOB), ce regroupement de députés provinciaux qui soutiennent la vision du gouverneur », ont-elles précisé.

De l’avis de certains UDPS, le tapis rouge est déjà déroulé, Gérard Gecoco Mulumba aura droit à un plébiscite au jour de l’élection. « Rien ne lui résiste, même pas les fameuses dispositions de la Loi électorale mal interprétées que brandissent des détracteurs », ont confié certains juristes au sein de l’UDPS, mettant en exergue l’alinéa 7 de l’article 160 de la Loi électorale. Cet alinéa stipule:  » à défaut de présenter le candidat vice-gouverneur dans le délai prescrit (15 après la déchéance de celui qui était en place, NDLR) l’élection partielle devient ouverte à toute candidature ».

Élection de Gecoco verrouillée à l’USN

En établissant les tickets définitifs des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs au sein de leur famille politique, les leaders et chefs de partis politiques de l’Union sacrée ont laissé un boulevard à leurs candidats afin de mettre terme aux ambitions démesurées de certains zélés qui oseront postuler sous la bannière d’indépendant.

Au point 5 du rapport synthèse à présenter au Chef de l’État, les leaders des partis politiques des l’USN ont dit «observer scrupuleusement la discipline en demandant à toute personne, indépendante ou sur liste de parti ou regroupement politique, se reconnaissant de l’Union Sacrée de la Nation de ne pas concurrencer le ticket de l’USN en retirant sa candidature au cas où elle n’est pas alignée par notre famille politique».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *