En mission d’itinérance dans l’Est de la RDC : Antoinette N’Samba Kalambayi insiste sur le respect du Code et règlement minier, ce vendredi

Par Andy Mbengay

La Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi poursuit son bonhomme de chemin.

En effet, poursuivant sa tournée dans la partie Est de la RDC, Son Excellence Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines a rencontré dans la matinée de ce vendredi 13 Août le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Romy Ikuka au siège du gouvernorat provincial.

Au menu de leurs échanges, la question relative à la réorganisation du secteur minier par
l’appropriation du Cadastre minier, la problématique des carrés miniers détenus par les forces négatives ainsi que la planification de l’Administration des mines dans cette province.

Le vice- gouverneur militaire a rassuré à Madame la ministre de sa franche collaboration pour élaguer la fraude minière et sécuriser les exploitants artisanaux.

La patronne des mines a pour sa part, offert au vice- gouverneur le code et le règlement miniers. Ce dernier l’a non seulement remercié pour ses outils, mais il lui a promis aussi de s’en servir en vue d’exceller dans la performance afin de résoudre tant soit peu les différents problèmes lié au secteur minier.

Au cours de cette visite Antoinette N’Samba Kalambayi était à la tête d’une forte délégation constituée du Secrétaire Général de l’Administration centrale des mines, du Directeur Général intérimaire du CEEC et du Coordonnateur de la CTCPM. Etaient également présents à cette rencontre, le ministre provincial des mines, le directeur provincial de SAEMAPE,
la présidente de la chambre provinciale des mines ainsi que le Directeur provincial du CEEC.

Privilégiant la gouvernance de proximité, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est rendue dans une entité minière agréée : « Coopérative des artisans miniers du Congo » (CDMC). Sur place, la patronne des mines a eu droit aux explications sur le déroulement du travail de cette entité minière spécialisée dans l’achat et le traitement de la Casitérite et du Coltan destinés à l’exportation. Cette petite industrie qui travaille avec des artisanaux et des négociants dispose des quelques machines dont les broyeurs des minerais , des tamis pour séparer les pierrres précieuses des déchets.

Le clou de la journée a été le cadre d’échange sous la modération du Coordonnateur de la CTCPM, Mr Mabolia Yenga, dans la salle de l’hôtel Mbinza de Goma avec les opérateurs miniers industriels, des opérateurs miniers artisanaux, la société civile ainsi que les responsables des services provinciaux spécialisés dans les mines. Le premier à prendre la parole, c’était le ministre provincial des mines.

Dans sa communication, s’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a planché sur l’assainissement du fichier Cadastral minier. Il a insisté sur le combat contre l’exploitation illégale dans le secteur minier, la lutte contre la fraude minière ainsi que la problématique du travail des enfants dans les mines artisanales.

Le représentant provincial de la FEC, au nom des opérateurs miniers de la province, a remercié la patronne des mines pour le geste posé à leur endroit qui consiste à prêter une oreille attentive aux doléances qui seront coulées en mémorandum.

Prénant la parole avant l’échange, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans son mot de circonstance adressé à tous les opérateurs miniers présents, rappelé que le Code minier reste l’outil de travail nécessaire pour chaque opérateur du secteur.

Les intervenants ont
,dans l’ensemble, évoqué les problèmes qui ne facilitent pas le bon déroulement de leur travail.

Il s’agit notamment, du problème de l’insécurité qui restreint le champs des activités minières; les déficits en infrastructures de base pour l’évacuation de minérais; le déficit en énergie; la lourdeur de l’Administration qui limite la capacité des opérateurs à être opérationnel; le manque d’accès aux capitaux financiers; la nécessité du renforcement des capacités; les tracasseries policières dans les carrés miniers; la nécessité de contenir la chaîne de production aurifère, etc…

Antoinette N’Samba Kalambayi qui a été très attentive aux doléances des opérateurs miniers artisanaux , a rappelé avant la fin de cette séance de travail, l’objet de sa mission qui consiste à responsabiliser les exploitants artisanaux à s’approprier du Code minier révisé, afin d’avoir la chance de devenir millionnaire suivant la vision du Chef de L’Etat Félix-Antoine Tshilombo, celle de créer une nouvelle classe sociale des millionnaires congolais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *