Entérinement de membres de la Ceni:  » un acte patriotique et républicain  » (député Bruno Kabangu)

Par Justin Kadima

Le député national Bruno kabangu Tshizubu kabatshi élu de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï orientale sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi a donné est monté au créneau sur l’entérinement du nouveau équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ainsi, l’élu légitime du peuple a félicité tout ses collègues qui ont bravé la peur au delà de leur clivage socio politique afin de s’acquitter de leur devoir réglementaire d’entériner en toute responsabilité les membres de la commission électorale nationale indépendante en remplacement de l’actuelle équipe dirigée par Corneille Naanga dont le mandat a pris fin depuis juin 2019.

 » Cet acte patriotique et républicain démontre clairement que Assemblée Nationale n’est pas dans la logique du glissement, je formule ma demande au près du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions de signer l’ordonnance portant investiture de la nouvelle équipe de la CENI, le plus vite que possible. Car en faisant cela, ça va permettre non seulement à cette nouvelle équipe d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, mais surtout de permettre à notre peuple de donner le second mandat au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avec une majorité écrasante dans toutes les institutions de la RDC  » a-t-il déclaré.

Le député national Bruno kabangu Tshizubu a par ailleurs demandé à la classe politique et la société civile de s’activer comme un seul homme pour préparer psychologiquement les électeurs aux échéances électorales de 2023 mais surtout d’expliquer à ces derniers que nous avons un Président démocrate et respectueux des textes légaux, qui ne tolère pas le glissement. Aux combattants de l’UDPS/Tshisekedi, aux forces politiques alliées, aux partis politiques membres de l’Union Sacrée de se préparer déjà pour une marche de soutien aux institutions politiques à travers tout le pays, pour soutenir l’ordonnance d’investiture de la nouvelle équipe de la CENI en gestation, afin de prouver à la communauté tant nationale qu’internationale de la capacité de la mobilisation derrière Félix Tshisekedi.

S’agissant de la coalition Lamuka aille Fayulu et le PPRD/Kabila, l’élu de Mbuji-Mayi s’exclame du fait qu’en deux ans seulement, ces derniers ont traité le Président de la République de tout les mots. Aujourd’hui, il devient dictateur !

Quel théâtre politique pour ce candidat malheureux de 2018 dont le discours change incidentiellement ? Ça veut tout simplement dire qu’ils sont en perte de vitesse.

Et pour conclure,

 » M. Bruno kabangu Tshizubu rappel à l’opposition (Lamuka/Fayulu et FCC/JKK) que les intimidations ne contribuent en rien pour le développement de la nation. Car la lutte pacifique de l’UDPS dans l’opposition pendant 38 ans avait pour but d’accéder au pouvoir et le conservé d’une manière démocratique le plus longtemps possible comme l’ANC en Afrique Sud.

Abordant, le sujet lié à l’incursion des militaires Rwandais dans le territoire de Nyiragongo, l’élu du peuple a demandé au gouvernement d’être vigilant, pourquoi pas dans les jours avenirs ériger un mur de sécurité au niveau de nos frontières entre Rwanda et l’Ouganda pour mettre fin à cette anarchie de pillage de nos minérais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *