Fizi: délabrement très avancé du tronçon routier Mboko – Baraka de la RN5

Par Pascal Mwinyi

Plusieurs tronçons routiers entre les villes d’Uvira et Baraka sont dans un état de délabrement très avancé faute à l’abandon d’entretien de cette route durant toute l’année 2022.

En prélude du lancement officiel des travaux d’entretien mécanique financés par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dans le Programme d’Entretien Routier (PER)2022 l’Office des Routes Sud-Kivu qui exécutera ces travaux a fait une mission d’inspection entre Bukavu jusqu’à Fizi.

Le constat est que la route est dans un état de délabrement très avancé entre Mboko et Baraka où les camionneurs et les chauffeurs des humanitaires qui fréquentent ce tronçon routier traversent un moment très difficile.

À Lusenda, une chaîne de bourbiers perturbe la circulation, il n’y a que les camions qui traversent ce tronçon routier mais difficilement, les petits véhicules font des raccourcis.

La population et certains usagers souhaitent voir l’Office des Routes passait à la vitesse supérieure pour que la circulation revienne à la normale [•••].

Le délabrement très avancé de cette route a un mauvais impact pour la vie quotidienne des populations des provinces bénéficiaires notamment le Sud-Kivu, Maniema et le Tanganyika.

L’Office des Routes Sud-Kivu annonce le démarrage des travaux sur l’axe routier Uvira – Fizi avec le Fonds reçu auprès du Gouvernement Central à travers le Programme d’Entretien Routier (PER)2022 du FONER.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *