Flash/Sport: le TAS tranche, Vita club champion de la Linafoot

Par Andy Mbengay

Le Tribunal Arbitral des Sports ( TAS) vient de trancher ce vendredi 08 Septembre en faveur de Vita club dans le litige qu’il opposait à Don Bosco et à la Fecofa sur le joueur Zao Matutala, annonce la cellule de communication de Vita club.

Vita club récupère ses 9 points lui retranchés par la Fecofa et, est sacré champion de la RDC.

Contexte

Depuis le mois d’avril passé, le dossier Zao Matutala avait défrayé la chronique sportive en RDC.

Vita club avait acquis le joueur Zao Matutala en provenance de la Chine en Janvier 2021. Ayant hésité de l’aligner malgré l’homologation de son transfert par la Fecofa, VCLUB va finalement saisir la Fecofa pour réquisition de renseignements sur le joueur dont les traces n’étaient pas assez claires.

Le 24 Avril, la Fecofa répond à Vita club lui disant qu’elle n’a trouvé aucune trace sur une éventuelle double affiliation. C’est à ce moment- là que VCLUB va aligner le joueur et ce dernier va participer aux victoires de VCLUB en trois matchs, soit 9 points.

Les Salésiens de Don Bosco vont, eux aussi, saisir la Fecofa pour demander des renseignements sur ce joueur. A la surprise générale, la Fecofa trouve les traces d’une double affiliation via la commission ad hoc créée pour la circonstance.

VCLUB est sanctionné par la perte des points acquis à l’issue des matchs auxquels Zao avait pris part. Neuf points au total, laissant le boulevard au TP Mazembe dont la filiation avec Don Bosco ne nécessite aucune démonstration.

VCLUB va en appel à l’exécutif de la Fecofa évoquant les questions de forme et de fond, mais le dé était pipé.

Bestine Kazadi déclare qu’elle ira jusqu’au bout et récolte au passage des railleries des éditorialistes prosaïques de plus en plus nombreux. Vita club finit par saisir le TAS et confie le dossier à un cabinet d’avocats français. Une semaine après la tenue d’une audience pour confrontation entre les trois parties, le TAS tranche en faveur de VCLUB. Les vert et noir remportent ainsi leur cinquième championnat et Florent Ibenge en aura gagné trois confirmant ipso facto son statut de meilleur entraîneur de VCLUB.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *