Guerre dans l’Est: « Tant qu’il n’y a pas d’implication significative de la jeunesse estudiantine, l’ennemi de la paix en RDC continuera à semer terreur et désolation, ma patrie ou la mort » Mado Mabulay Mbuma

Le gouvernement congolais est appelé à associer la jeunesse plus particulièrement celle estudiantine pour unir ensemble leurs forces dans la répression de l’ennemi qui sème terreur et massacre à l’Est de la RDC.

Message lancé par Mado Mabulay Mbuma Conseillère Principale provinciale COSA-REC/Sud-Kivu et conseillère Nationale chargée du genre et la promotion des Etudiants en RDC. C’était au cours d’une marche pacifique organisée à Bukavu par les représentants des étudiants du Congo REC en sigle, faisant état du soutien à l’appel du Président de la République demandant à toute la citoyenneté juvénile à adhérer dans les FARDC pour bouter hors les terroristes du M23 déjà présents dans la partie Est du pays.

Pour cette dame de fer et pourvue d’un amour incontestable pour la RDC, l’heure est grave, il est temps où jamais pour tous les congolais de se prendre en charge, c’est ainsi qu’elle plaide pour l’organisation des cours militaires dans des institutions universitaires à l’intention des étudiants du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.

La marche pacifique est partie de la place de l’indépendance jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé entre les mains du vice gouverneur Marc Malago. Certes, plusieurs recommandations ont été formulées dans ce mémo entre autres l’expulsion de l’ambassadeur Ougandais sur le sol congolais.

Rappelons que la situation sécuritaire est tendue entre la RDC et le Rwanda par l’activisme de groupes rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui tuent et massacrent les habitants de l’Est de la RDC.

Depuis Bukavu Anne-Marie Kwinja

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *