Inspection Générale des Finances: Justin Kabongo fait de son cheval de bataille, la lutte contre la corruption

Le président de l’Association Africaine de lutte contre la corruption, l’inspecteur Justin Kabongo Tunsala dit être engagé depuis plusieurs années pour militer contre la corruption en RDC.

Auteur des plusieurs ouvrages entre autre, » la corruption en RDC, les notions essentielles applicables en finances publiques ainsi qu’un document intitulé « Budget de l’État 2020, Réalité ou Ambition « .

À en croire, Justin Kabongo Tunsala, le seul moyen pour prévenir et lutter contre la corruption relève du faite que, le gouvernement devrait mettre en place des hommes qualifier pour accroître un suivi rigoureux dans differents secteurs où encore à des comptes fictives des autorités qui s’approprieraient sans fondement des biens de l’État, c’est à dire, en construisant des humeubles sans variante.

 » Je suis satisfait de la création de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , parce que celà me va droit au coeur et je dis merci à Seigneur Jésus-Christ puisque, c’était mon seul soucis que j’avais depuis plus d’une decennie, j’ai déjà organisé de conférences, séminaires, pour cette problématique a-t-il rappelé.

Pour lui d’expliquer, cette structure, c’est une manne qui tombe du ciel. Il faut que nous puissions savoir ce que veut dire réellement la corruption, les conséquences dans notre vie, dans l’éducation de nos enfants, dans l’économie nationale, dans la vie politique donc dans le développement de tout une nation, c’est tellement important que cette agence puisse être conçu dans cette manière là « .

Ensuite il faudra s’attaquer à ceux qui n’aurons pas compris cette leçon là et qu’ils continueraient a persévéré dans la pratique mafieuse et qu’on lui met devant la justice, c’est le cas du procès que nous venions de vivre, le programme d’urgence de 100 Jours,  » a-t-il conclu Justin Kabongo Tunsala président de l’A.A.L.C.

Ainsi , le numéro un de l’Association Africaine de lutte contre la corruption (A.A.L.C) qualifie la corruption comme fléau que tout congolais devraient mettre la main dans la pâte afin de pouvoir booster l’économie nationale et espéré à un avenir meilleur.

Par Andy Mbengay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *