Par Harnot Muanza
Kananga ,un atelier de renforcement de capacité. 20 élèves filles ciblées dans deux écoles de la ville sur le droit de la femme et différents instruments juridiques les protégeant.
Au cours de cet atelier, ces jeunes filles seront outillées sur la réduction de la violence basée sur le genre en milieu scolaire dont, le constat laisse à désirer selon la représentante du Front des Femmes Congolaises (FFC).
“ Nous venons de commencer un atelier sur la réduction des violences basées sur le genre en milieu scolaire, nous avons constaté amèrement que dans des écoles il y a des pratiques qui se font premièrement par ignorance entre élèves et élèves et corps enseignants, deuxièmement par les gens malintentionnés qui veulent nuire la vie des jeunes filles pour qu’elles ne terminent pas les études et nous voulons que ces choses prennent fin ”,a dit Rose Tshibuabua Mianda, représentante du Front des Femmes Congolaises.
Ce programme a commencé depuis 2020, avec 20 élèves filles, pour cette année elle a débuté le 9 avril, avec 20 élèves filles aussi et se terminera en 2022 avec 20 autres élèves.
Signalons que, c’est dans la salle du Conseil Régional des ONG de Développement du Kasaï-central CRONGD que se déroulent ces assises de trois jours.