Kasaï-central/16 jours d’activisme: une ASBL sensibilise les élèves du collège St Louis sur la lutte contre le VIH-SIDA et le mariage précoce

Par Gentil Kamukendi

Les élèves filles du Collège St Louis ont été sensibilisé ce vendredi 3 décembre par l’ASBL UMOJA+ sur la lutte contre le VIH SIDA mais aussi le mariage précoce en milieu scolaire.

A en croire Marie-Jeanne Mbelu t de cette structure en province, ceci fait suite à un constat selon lequel plusieurs élèves tombent victimes de violences sexuelles et aussi désirent se marier avant l’âge.

 » C’est dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, ainsi que la journée internationale de lutte contre le VIH SIDA que nous avons initié cette sensibilisation. L’objectif est de faire comprendre aux élèves filles du Collège St Louis les inconvénients des mariages précoces mais aussi comment se protéger contre le VIH SIDA en milieu scolaire car certaines élèves filles prennent à la légère l’existence du VIH SIDA et s’adonne aux pratiques d’immoralité en oubliant que les conséquences surviennent en retour », a dit Mbelu.

Et de poursuivre ;

 » Nous n’allons pas nous fatiguer car au jour le jour, les violences sexuelles et celles basées sur le genre battent record dans les coins et recoins de la province. C’est pourquoi nous allons continuer notre lutte avec des séances de sensibilisation surtout en milieu scolaire pour permettre aux élèves filles de s’engager dans cette même vision, en vue de mettre fin à ce fléau « , a-t-elle renchéri.

Totale satisfaction pour les élèves filles du Collège St Louis qui ont salué cet engagement leurs semblables dans la lutte contre non seulement les mariages précoces, le VIH SIDA mais aussi les violences sexuelles et celles basées sur le genre, et ont demandé aux organisateurs de multiplier des séances de sensibilisation afin que cesse ces pratiques ignobles en milieu scolaire.

Il faut préciser que c’est pendant les 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, que le monde a célébré le 01 décembre dernier la journée internationale de lutte contre le VIH SIDA.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.