L’Union congolaise de femmes de médias UCOFEM section du Kasaï-central a clôturé ce lundi son atelier de formation axé sur le journaliste face aux VBGs , organisé à l’intention de 25 participants dont 15 jeunes journalistes membres de l’ucofem et 10 professionnels de médias communautaires.
Selon Elysee Lusamba directrice provinciale de cette ASBL et initiatrice de ces assises de 3 jours , il était question d’outiller les participants certains mécanismes pouvant leur permettre de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dont la plupart de débutantes sont victimes.
Le numéro un (1) de l’ucofem kasaï-central indique que la tenue de cette formation de renforcement de capacités intervient suite au plaidoyer mené en date du 28 juin au 2 juillet dernier à Kananga par sa structure après avoir constaté et dénoncé que la plupart de jeunes filles journalistes et stagiaires sont victimes de harcèlement sexuel de la part des hommes des médias se faisant parti comme encadreurs pour solliciter la faveur sexuelle. La recrudescence de cas de VBGs a poussé l’Union congolaise de femmes de médias à tenir cette activité en vue de permettre aux débutantes d’êtres autonomes dans le souci d’éviter le dérapage, confirme Élysée lusamba.
Plusieurs matières ont été abordées au cours de cet atelier notamment les formes des violences basées sur le genre, le journaliste et VBGs, la prise en charge juridique et judiciaire, socioéconomique et médicale, et puis sur le formats journalistiques.
Notons que cet atelier a été appuyé financièrement et techniquement mais aussi facilité par Search For Common Ground SFCG, une organisme international engagé dans la lutte contre les VBGs présent à Kananga .
Par Neville Mbuyi à kananga/Actucongo. net