Kasaï central: Depuis dix ans le projet de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende tourne au ralenti

Par Ernest Médard Kashala

La découverte de conteneurs de matériels par l’Inspection Générale des Finances la semaine dernière, les Kanangais suggèrent l’implication personnelle du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après une mission effectuée par les Inspecteurs des finances à Lubumbashi le rapport final révèle que 19 conteneurs de matériels et d’équipements destinés au Barrages de Katende sont abandonnés depuis l’année 2017 dans un entrepôt de douanes dans le Haut-Katanga. En dehors de ceux-ci s’ajoute 46 autres pour le même projet qui traînent depuis 2015 au Terminal SNCC Lubumbashi. C’est à dire qu’il y avait une volonté délibérée dans le chef des gestionnaires et intervenants à ce projet de le saboter. Heureusement le patron de l’IGF, Jules Alingeti et ses hommes ont révélé au grand jour ce qui s’est réellement passé comme boycotte à ce grand projet qui peut booster le développement de l’espace grand Kasaï une fois éclairée.

À les en croire, la chute Katende est située à 75 km de la ville de Kananga (Kasaï central) et à 130 km de celle de Mbuji-Mayi, cette centrale d’une capacité de 64 mégawatts devra desservir en énergie électrique les provinces du Kasaï central et l’ancienne province du Kasaï oriental.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *