Kasaï-Central: des jeunes des mouvements citoyens sollicitent l’implication des autorités congolaises sur la relance des travaux du barrage de Katende

Par Gentil Kamukendi

Dans une lettre ouverte, adressée lundi 15 novembre 2021 au président de l’Assemblée nationale dont une copie est parvenue à notre rédaction, des jeunes de structures de la société civile et des mouvements citoyens sollicitent l’implication du speaker de la Chambre basse du parlement pour l’inscription de l’affaire du barrage hydroélectrique de Katende dans le budget 2022. L’objectif visé est la relance des travaux, afin de garantir l’électrification aux filles et filles du Kasaï Central.

« Dans le cadre de l’examen de la Loi des finances 2022 déposée par le Gouvernement et qui sera débattue au cours de la semaine qui commence, nous tenons à solliciter votre implication personnelle pour que la construction, mieux la relance des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Katende soit prise en compte et intégrée dans le budget de l’exercice 2022. Cependant, depuis 2011, à la suite d’un accord de financement conclu par le Gouvernement congolais avec le Gouvernement indien, ces travaux avaient été lancés de manière effective avant que les violences liées à la crise Kamuena Nsapu ne viennent interrompre ce processus », peut-on lire dans ce document.

Et de poursuivre ;

« Le Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi avait, lors de la campagne électorale de décembre 2018, pris l’engagement solennel au cours d’un meeting historique de relancer les travaux aussitôt élu. Notre population continue à croire en la réalisation de cette promesse en même temps qu’elle note que, jusqu’à ce jour, aucune initiative concrète n’a encore été prise pour la rassurer. C’est pourquoi, au-delà de toutes autres démarches entreprises par nos Élus, nous avons tenu à vous saisir personnellement, pour que cette question fasse l’objet des préoccupations de la Chambre basse, émanation de la volonté du souverain primaire », conclut le document.

Plusieurs notables, jeunes et députés du Kasaï Central ont, à plusieurs reprises, interpellé le président de la République sur la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende. Mais, hélas, sans un résultat concret.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.