Kasaï-Central : le bureau de l’organe délibérant complet

Par Justin Kadima

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a de nouveaux membres de bureau. Ils ont été élus le samedi 16 octobre 2021, au siège de la première institution de la province.
Le député Jérôme Muntu a été élu comme président de l’organe délibérant. Il succède à Patrice Aimé Sessanga, qui avait démissionné après avoir été visé par une pétition.

Marcel Tshipepele a été élu vice-président en remplacement de Matthieu Ntolo qui a été destitué par ses collègues, pour notamment avoir oublié ses prérogatives notamment, les questions législatives, les relations avec les groupes politiques et la sécurité sociale des députés ; et avoir encouragé le président à utiliser les émoluments de certains députés à des fins non précises.

Dernièrement rapporteur du bureau d’âge installé , Bob Kayombo a été élu au même poste en remplacement de Joseph Kalamba. Il est secondé par Jacques Ngalamulume comme rapporteur adjoint, qui avait démissionné de ce poste dans le bureau qui est tombé.

Denise Malaji a été élue questeur de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central en succédant à Simon Ntumba Luabala qui avait démissionné dans l’ancien bureau, après avoir été visé par une pétition.

Pour rappel, le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central s’est vidé de tous ses membres car visés par des pétitions de déchéance. Certains membres ont décidé de démissionner et d’autres ont été destitués à l’issue d’une plénière tenue le lundi 11 octobre 2021.

Les cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central étaient sous le coup des pétitions de déchéance.

Plusieurs griefs étaient retenus à leur charge parmi lesquels la gestion calamiteuse, l’incapacité de produire le rapport financier à temps et la non maitrise de gestion du personnel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *