Kasaï central: les fonctionnaires de la DGRKAC arrêt de travail

Par Harnot Muanza

Nous observons depuis ce mercredi 26 mai à la Direction générale des recettes du Kasaï central. Quelques agents ont décrété une grève sèche pour exiger du gouvernement provincial le payement de leurs salaires de cinq mois. Les grévistes chargent le chef de l’exécutif provincial intérimaire.

Se confiant à notre rédaction, un délégué syndical a déclaré que cette décision fait suite aux promesses non tenues par Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, même après avoir assigné à cette régie financière du Kasaï central de réaliser plus de 200 millions de francs congolais.

 » Le gouverneur ad intérim nous avait exigé de réaliser plus de recettes au mois d’avril avec lesquelles il saura nous payer, en épurant même nos arrièrés. A la fin du mois d’avril, nous avons réalisé 237 millions de francs congolais. Mais jusqu’à ce jour, nous n’avons toujours pas été payés. Voila pourquoi nous observons cet arrêt de travail jusqu’à la satisfaction de nos revendications « , a lâché un agent nouvellement recruté sous le gouvernement Martin Kabuya.

Face à ce mouvement de grève, les sources de l’exécutif provincial que nous avons contactées, sont restées silencieuses.

En colère, les agents de la DGRKAC ont tenté de faire un sit-in devant l’hémicycle de l’organe délibérant où était attendu le gouverneur intérimaire pour déposer le projet d’édit budgétaire exercice 2021. Mais aux dernières nouvelles, la plénière a été renvoyée ce jeudi 27 mai 2021.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.