Par Harnot Muanza
Ce samedi 20 mars 2021, le président fédéral Gabriel Ilunga, les combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) ont, en choeur, refusé de voir figurer dans le gouvernement Sama Lukonde, l’actuel vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba.
Cette position spontanée a été exprimée lorsque le président fédéral, Gabriel Ilunga, a évoqué la situation d’insécurité qui sévit ces derniers jours dans la ville de Kananga.
» Nous connaissons une insécurité permanente ces derniers jours dans la ville. Notre ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, ressortissant de cette province (Kasaï Central) ne s’en occupe pas. Qu’est ce que nous pouvons faire pour endiguer cette insécurité ? « .
À cette question du président fédéral, les combattants rassemblés devant l’hôtel Musube dans la commune de Kananga ont répondu comme un seul homme: » Kankonde dehors, Kankonde dehors. Nous demandons au Président de la République de ne plus reconduire Gilbert Kankonde au gouvernement ».
Un autre cadre, de surcroît, député national élu sur la liste de l’Udps/Tshisekedi à Kananga et qui a été hué à l’évocation de son nom est la députée nationale Eugénie Campton Tshiela Kamba que les combattants ont indexé comme étant à la base de l’existence d’un autre comité fédéral du parti inconnu des instances nationales de l’Udps.
En effet, Gabriel Ilunga a annoncé la tenue d’un sit in samedi prochain à la CENI pour exiger la tenue de l’élection du nouveau gouverneur et la fin de l’intérim de Tharcisse Kabatusuila, accusé par les combattants d’incompétent et d’inerte.
Merci beaucoup pour l’article