Par Harnot Muanza
Nouveau Président de la fédération des entreprises du Congo FEC groupement du Kasaï Central. Il est suivi de Jean Assaka Tshiumbe et Aimé Biduaya Muamba respectivement chargés des finances et de l’administration.
Cette nouvelle équipe énerve la conscience des femmes leaders qui voient leur combat quotidien pour la participation de leurs pairs à la gestion du pays à tous les niveaux, remercié à vil prix.
À travers un post sur son adresse Facebook, la coordonnatrice nationale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement du Kasaï (FMMDK) déplore l’absence injustifiée d’une femme dans le trio qui pourra tenir le lead du patronat centrakasaien malgré les potentialités et émergences enregistrées des opératrices économiques au Kasaï Central.
” Même si c’est la loi de la démocratie qui a triomphé, l’absence d’une femme constitue une discrimination criante. Notre représentativité est un droit chers hommes ce n’est pas un cadeau, c’est ça même la justice… Le Kasaï Central doit faire un effort pour encourager le pas déjà franchi au niveau national sur ce plan. Bon!!! le chemin à parcourir est encore long,” Écrit Nathalie Kambala Luse.
Toutes fois, le numéro 1 de FMMDK une structure de la société civile qui milite pour le respect des droits des femmes et filles, exhorte les opératrices économiques à ne pas baisser le bras plutôt à œuvrer pour le développement de la province et invite par la même occasion les hommes membres de ce syndicat (FEC) à proposer les noms des femmes dans différentes commissions pour leur participation active à la gestion de la FEC.
Il sied de vous signaler que ces élections à la FEC se sont tenues à l’amiable sous la médiation de la sénatrice Monatshiebe et membre de cette asbl après le passage sans succès en fin avril dernier de Albert Yuma PCA de la FEC en RDC qui avait opté pour les deux ans de report suite au manque de consensus entre les challengers qui aujourd’hui s’alignent sur la même liste pour diriger.