Kasaï : Des éleveurs de vaches arrêtés récemment à Lubefu pour leur morphologie Rwandaise sont des congolais d’origine !

Par Ernest Médard Kashala

Quatres éleveurs et leurs 200 cents vaches ont été arrêtés au Sankuru depuis le Dimanche 30 Octobre 2022 par le service de la Direction Générale de Migration  » DGM » pour une cause qui reste méconnue. Selon les informations parvenues à la rédaction ActuCongo.net, ces derniers étaient considérés comme des sujets Rwandais évoluant dans les affaires des ventes et achats des espaces animaux sans document valables.

En effet, au cours d’une interview accordée à notre reporter sur place au Kasaï, Françis Kapita Kankonde, avocat Conseil de l’AGEK déclare en ce termes.

« Je dénonce et condamne l’arrestation arbitraire de nos éleveurs qui vivent du calvaire depuis qu’ils sont détenus à Lubefu sur instruction du Gouverneur Jules Lodi. Le gouvernement provincial du Sankuru n’a pas des preuves tangibles pour détenir ces éleveurs qui vivent de conditions inhumaines. Depuis un certain temps ces derniers présentent des soucis sanitaires et manifestent même des maladies hydrauliques. Nous avons même des documents reconnus par le gouvernement provincial du Kasaï et celui de central de ces éleveurs en provenance de Kongolo. Cette détention vaut jusqu’à 25 jours n’a aucune raison, elle est condamnable du fait que ces derniers sont qualifiés de détenus politiques » a-t-il fait savoir.

Selon plusieurs sources, les efforts fournis par le gouvernement du Kasaï pour résoudre la situation sont restés veines. Un appel vibrant est lancé aux autorités compétentes de porter au secours à ces compatriotes qui doivent être libérés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *