Kasaï: La délégation de la Monusco s’est entretenu avec la société civile de Kakenge

Une délégation de la Monusco regroupant une partie la province du kasaï de Tshikapa et celle kasaï-central de Kananga ayant plusieurs départements dont celui des affaires civiles, affaires politiques, droit de l’homme et le DDR a échangé ce jeudi 13 Août avec la société civile et les confessions religieuses de Kakenge sur le conflit qui oppose les différentes communautés du territoire de Mweka au Kasaï et celles de Demba au Kasaï-central sur la sensibilisation et la recherche de solutions durables.

Selon Mr Koné M. Firmin chef de la délégation de la Monusco, cette structure pour la paix au Congo sollicite l’implication de la société civile afin d’aider les autorités à trouver des solutions durables et viables dans l’ensemble de la communauté qui sont sous leur responsabilité.

 » Nous allons essayer de retrouver la loi sur la décentralisation qui aurait permis que l’on divise le Kasaï-occidental en deux provinces dont Kasaï et Kasaï-central et la partager au maximum avec la société civile pour voir que dit la loi française?  » S’interroge -t-ils .

Il y a lieu de signaler que la délégation ci-haut citée, est celle ayant été venue à Bakuakenge pendant les affrontements pour calmer les esprits entre les deux peuples frères.

En intervention, Mr Godefroid Mbengele président de la société civile de Kakenge, a, en depit de tout, demander à la Monusco de mettre à la disposition des membres de cette structure la loi sur la décentralisation, de les aider à mettre les deux autorités provinciales dont le gouverneur du Kasaï et celui du Kasaï-central pour qu’ils puissent trouver des solutions en vue d’épargner les populations aux violences entre le Kasaï et Kasaï-central.

Par Franck Tshilomba à Mweka/Actucongo. net

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *