Par Ernest Médard kashala
Visé par une motion de défiance, lui adressée à travers l’assemblée provinciale par le député provincial Fidèl Castro Kambulu, le Ministre provincial de l’Agriculture et des Affaires foncières, Dialo Meba Kalumba devient un produit rare dans son cabinet du travail pour s’échapper à cette motion.
Reçu le Mercredi 12 avril dernier par notre rédaction, le Secrétariat de l’assemblée provinciale qualifie ceci comme un retard de contrôle parlementaire dans ce Ministère.
» Le bureau du Ministère a été fermé toute la journée du mercredi dernier, ça s’appelle fuite en avant, la population a droit de connaître la vérité sur la gestion du ministère de l’agriculture et affaires foncières. La fermeture de son cabinet du travail est une manœuvre dilatoire qu’utilise le Ministre, dont le motif est de s’échapper à la motion. Le bureau de l’Assemblée provinciale se réserve le droit d’accuser réception par la voie d’un huissier. Nous demandons au ministre de donner le temps aux députés provinciaux de faire leur travail pour lequel ils ont été élus » ; a-t-il conclu.
Pour votre mémoire, une motion de défiance a été déposée au bureau de la première institution du Kasaï quelques jours après la rentrée parlementaire, visant le Ministre provincial de l’Agriculture et Affaires Foncières dont la megestion de ce Ministère lui a été reproché par le motionnaire.