Kasaï: les habitants de la colline de Kanzala et Kele privées d’eau potable !

Par Jamely Timothée Kayembe

Une colline sacrée composée de deux communes de la ville de Tshikapa, privée d’eau potable par la Regideso depuis l’effondrement du pont Kasaï reliant la colline de Kele et celle de Kanzala.

 » Depuis cet effondrement du pont Kasaï reliant deux Collines respectivement Kele et Kanzala une année déjà passée, il ya pénurie d’eau sur la colline sacrée de kele composée de deux communes Mbumba et Mabondo  » explique, un fils du terroir.

Cette population a lancé un appel à l’endroit des autorités provinciales et nationales qu’elle est exposée à 100% aux différentes maladies liées à la consommation d’une eau non potable, ce cris d’alarme a été avéré nul et sans effet auprès des autorités.

Sur ce, la fondation  » Muetu Mua Kele  » en partenariat avec des structures pro-democraties, organisent le Samedi 21 Mai 2022, une marche pacifique pour réclamer ce qui suit:

* Rétablir dans un bref délai la desserte en eau potable de la REGIDESO dans la dite colline.

* La suppression de la location compteur infligée par la Regideso alors que c’est une entreprise de l’État.

* La suppression d’un marché pirate, et d’un parking au rond point 3Z, qui ont causé la mort aux dignes Fils et filles de la colline de kele.

Pour rappel, depuis juin 2005 et encore une fois le Mardi 10 Mai 2022, les accidents de circulation routières sont toujours comme une monnaie courante au rond point précitée, pour celà la fondation ci-haut citée, dirigée par Francis Kalala, promet que ce dit rond point aura bientôt une nouvelle appellation  » Rond point Muetu Mua kele ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *