Kasaï-oriental : à Nkuadi, le Président Félix Tshisekedi a visité les travaux exécutés dans le cadre du programme volontariste agricole !

Par Justin kadima

La tournée d’inspection a conduit le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge, pour se rendre compte de l’évolution des travaux exécutés dans le cadre du Programme volontariste agricole. Sur place, le président de la République a échangé avec les responsables de ce projet.

Le programme volontariste agricole du gouvernement congolais vise à booster la production agricole dans six provinces du pays, notamment le Kongo central, Kinshasa, Haut-Lomami, le Kasaï oriental, le Kasaï central et le Sud-Kivu.

Piloté par le ministère de l’Agriculture, le programme exploite un terrain de près de 2500 hectares sur le site de Nkuadi. L’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï oriental. En termes de production, il a été attendu que le programme produise 8.000 tonnes de maïs.

En septembre dernier, lors d’un conseil des ministres, la gouverneure intérimaire Jeannette Longa avait dénoncé le fait que les fonds prévus pour le projet présidentiel « Programme volontariste agricole de Nkuadi », ont été dilapidés. Au total, 26 millions des dollars pour une production de 1200 tonnes ont été détournés. Un scandale agricole dont la population du Kasaï oriental est victime, signalait la gouverneure intérimaire. Elle avait déploré les résultats scandaleux. En effet, 1200 seulement sur les 8000 tonnes annoncés de maïs ont été produits, pour 26.000.000 USD affectés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.