Kasaï-oriental : clôture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale !

Par Justin kadima

La session de septembre 2021 s’est clôturée jeudi 30 décembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Au cours de la plénière présidée par le président de cette institution Athanase Kabongo Kalala Malebongo, il a été noté l’épuisement de toutes les matières inscrites au calendrier de la session.

Le Président de l’Assemblée provinciale note que la session étant essentiellement budgétaire, l’organe délibérant du Kasaï oriental a voté le budget de l’exercice 2022, dans le souci de contribuer au développement de la province, et ce budget se veut participatif dans la mesure où, il a connu la contribution de toute la population représentée.

« Le budget de la province a été élaboré dans un contexte d’objectivité axé en priorité sur le changement durable. La part du social couvre les besoins relevés lors de mon discours d’ouverture. Nous avons voulu que ce budget soit participatif et élaboré entant que politique publique », note-t-il.

Pour rendre ce budget participatif, l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a rencontré les différentes couches de la population Kasaïènne représentées par la société civile. Ces différentes rencontres ont été assorties des recommandations tant au gouvernement provincial qu’à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental.

« Pour l’Assemblée Provinciale, veiller à la réussite de ce programme d’action et de développement par le suivi et évaluation périodique. Pour l’exécutif provincial, rompre avec la faible mobilisation des recettes, responsabiliser chaque ministre dans son domaine d’activité, améliorer la qualité de recouvrement de recettes », précise-t-il dans son discours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.