Kasaï-oriental: élection du gouverneur de province, la CENI lance la réception des candidatures

Par Justin Kadima

Le bureau de réception et de traitement des candidatures pour les élections du gouverneur de province s’est ouvert ce lundi 25 Octobre 2021 au secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante, CENI. Pour ce premier jour, pas d’engouement à signaler, aucun candidat gouverneur ni un mandataire ne s’est présenté au BRTC Kasaï-Oriental affirme le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Nicolas Kalambayi.

« Conformément au calendrier de la CENI, le BRTC Kasaï-Oriental a effectivement ouvert ses portes aujourd’hui depuis 8H. Le président et son équipe attendent toujours les candidats gouverneurs ou leur mandataire ou encore le mandataire du parti ou regroupement politique mais jusque là personne ne s’est présentée à notre bureau. Beaucoup préfèrent attendre le dernier jour. Ce qui pourrait être peut être trop tard « , a-t-il déclaré.

A en croire Nicolas Kalambayi, cette opération va du 25 au 31 octobre 2021. Elle va consister à remettre un formulaire aux candidats gouverneurs. Et après leur remplissage, ceux-ci vont les déposer pour traitement et transmission à la hiérarchie.

« Chaque candidat gouverneur doit déposer son dossier en trois exemplaires et payer une caution de 10 mille dollars. Et puis la constitution de ce dossier est faite au regard de la loi et des textes réglementaires. Au fur et à mesure que les dossiers seront déposés, nous allons affiché les listes progressivement et les transmettre ensuite à notre hiérarchie à Kinshasa« , affirme Nicolas Kalambayi.

Selon le calendrier électoral publié le week-end par la commission électorale, l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problème aura lieu le 3 décembre prochain et les résultats publiés le même jour. Au Kasaï oriental, les préparatifs s’intensifient dans les états-majors des potentiels candidats et les contacts avec les députés, grands électeurs, se multiplient. L’UDPS, parti majoritaire à l’assemblée provinciale, a enregistré 16 prétendants. Les dirigeants du parti vont pouvoir en choisir un seul à présenter à cette élection. De l’autre côté, on apprend que nombreux indépendants préparent leurs dossiers. Une surprise n’est pas exclue au soir du 3 décembre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *