Kasaï oriental: IGF en mission d’inspection à la direction provinciale de l’OVD

Par Justin kadima

L’inspection générale des finances (IGF) a délégué depuis le mercredi 17 novembre les inspecteurs à Mbujimayi. Ils ont entre autres mission d’inspecter la direction provinciale de l’office des voiries et drainage (OVD) sur le financement qu’elle a géré dans le cadre de l’exécution des travaux publics d’intérêt commun.

Dans leur ronde de ce jeudi 18 novembre, le correspondant de Actucongo.net a aperçu l’équipe des inspecteurs de l’IGF sur terrain, précisément sur l’avenue Lumumba en pleine modernisation dans le cadre du projet TSHILEJELU. Visiblement, ils venaient d’autres chantiers en cours dans la ville de Mbujimayi. Selon notre source, cette équipe enquête sur l’utilisation des fonds alloués à l’exécution des travaux de la voirie urbaine sur financement du fonds national d’entretien routier Foner. Les délégués de Jules Alingeti ne se limitent pas seulement aux documents comptables leur fournis. Ils descendent également sur terrain pour palper du doigt la réalité.

Dans leur mission apprend-on, ils vont aussi inspecter les travaux du projet présidentiel Tshilejelu qui consiste à moderniser 25 kilomètres de la voirie de Mbujimayi et dont les travaux d’assainissement ont déjà atteint plus de 70% sur les artères ciblées.

Cette mission de l’IGF intervient après de grands travaux que l’office des voiries et drainage (OVD) Kasaï oriental sous la conduite du directeur provincial ingénieur Trésor Kashala a mené notamment au rond-point Kalala wa Nkata, où désormais la gestion des eaux de ruissellement est saluée par la population. L’OVD a également stabilisé plusieurs érosions(sites Tshiamba, Saint David, Mulamba wa Mpoyi, Hollandais, etc) qui ont fait des dizaines d’années en détruisant des maisons d’habitation jusqu’à enclaver des quartiers entiers. À cette liste s’ajoute la mission de l’office des voiries et drainage dans le projet TSHILEJELU où il est maître d’ouvrage délégué.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.