Kasaï-oriental : la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) remet les brevets de préstations sociales à 117 retraités de la Miba de l’année 2017 !

Par Justin Kadima

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) direction provinciale du Kasaï-Orientale a procédé à la remise solennelle des brevets des préstations sociales à 117 agents et travailleurs retraités de la Société Minière de Bakwanga (Miba) de l’année 2017 en vue de bénéficier des avantages offerts par le régime général de sécurité sociale.

Cette cérémonie s’est déroulée vendredi 15 octobre 2021 dans la salle de banquet du Club de la Miba en présence du Conseiller principal du Chef de l’État en matière des finances, du directeur général ad interim de la Miba, du directeur provincial de la CNSS et de bien d’autres invités ainsi que les heureux lauréats accompagnés de leurs proches venus assister à cet événement d’espoir et d’amour. Ces hommes et femmes de carrière reçoivent ces documents après plusieurs années préstations et de loyaux services rendus à la société. D’où les hommages du directeur des ressources humaines de la Miba, Robert Ngoba.

 » Au terme de votre brillante carrière, malgré certaines privations notamment la perte du pouvoir d’achat, le manque de salaire, le manque de divers autres avantages, comme les vaillants soldats, vous avez fait preuve de beaucoup de courage, abnégation, d’ardeur au travail, de perspicacité, d’assiduité. Bref, vous avez consenti d’énormes sacrifices en continuant à prester comme si la situation était normale « .

Profitant de cette cérémonie, le Directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Alidor Mamina Kayisha a annoncé aux heureux lauréats qu’ils vont toucher leur revenu de substitution dès la semaine prochaine car ils sont concernés par le paiement en cours. Cette prise en charge sera assurée par la CNSS grâce à l’enveloppe de 200.000 USD reçus de la direction de la Miba comme arriérés de cotisations pour ces pensionnés. Ce qui va aussi permettre de récupérer les retraités des années 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 dont les dossiers étaient incomplets.

Les bénéficiaires qui vont pousser un ouf de soulagement et s’assurer le minimum vital, ont rempli les formulaires d’ouverture de leurs comptes bancaires pour percevoir leurs préstations sociales grâce au système de bancarisation mis en place par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en partenariat avec une banque locale.

 » Cette cérémonie a pour but de remettre les brevets aux travailleurs du régime général de sécurité sociale grâce à la demande introduite par la Miba auprès de la CNSS. Chers pensionnés, nous vous assurons que dès la semaine prochaine vous commencerez à toucher votre revenu de substitution car vous êtes concernés par le paiement en cours  » a déclaré, le numéro un de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Kasaï-Oriental sous les ovations de l’assistance.

Selon Paulin Lukusa Mudiayi, le Drecteur Général ai de la Minière de Bakwanga, la société n’a fait qu’appliquer la loi malgré les difficultés de fonctionnement afin de rester dans la logique du Président de la République qui prône le social de la population à travers sa vision << le peuple d’abord >>. Tout en félicitant les heureux lauréats pour cette fin de la carrière exceptionnelle, le Conseiller principal du Chef de l’État aux finances, Marcelin Bilomba a insisté sur deux points majeurs : la régularisation de la situation des travailleurs de la Miba particulièrement celle des retraités pour leur permettre de s’assurer le minimum vital post carrière et l’impérieuse nécessité pour la Miba d’accéder aux financements innovants pour sa relance globale.

Un souhait ardent a été donc formulé à l’endroit de la haute direction de la Miba pour la régularisation d’ici avant la fin de l’année de la situation des retraités des années 2018, 2019, 2020 et 2021 en vue de leur permettre de bénéficier de mêmes avantages.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *