Kasaï-oriental : le président de la Cour constitutionnelle est arrivée à Mbuji-Mayi

Par Justin Kadima

Arrivée ce mercredi 27 octobre 2021 à Mbujimayi de Dieudonné Kaluba Dibwe, le premier président de la cour constitutionnelle en République Démocratique du Congo. L’avion le transportant s’est posé à 14h22′ sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bipemba.

Au bas de la passerelle, il a été accueilli par le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité et gouverneur de province ad intérim du Kasaï-Oriental Denis Kalombo Ilunga, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité de la province de Lomami, le premier président de la Cour d’appel du Kasaï-Oriental Luc Kaposo Ngoy ainsi que les membres de l’appareil judiciaire du Kasaï-Oriental.

Accroché par la presse, le premier président de la cour constitutionnelle n’a pas fait de déclaration en lâchant tout simplement : « Le président de la cour constitutionnelle ne parle pas, il juge ».

Aucune idée sur le programme de son séjour dans l’espace grand Kasaï. Mais ce que l’on sait est le professeur Dieudonné Kaluba Dibwe est en transit vers Ngandajika territoire situé à 90km au sud de la ville de Mbujimayi où il est invité au premier colloque interdisciplinaire organisé par Projet Ditunga du jeudi 28 au samedi 30 octobre 2021 sous le thème : « Le village et l’avenir de l’Afrique noire ».

Une vingtaine d’autres professeurs d’université sont attendus à ce grand rendez-vous scientifique en prélude de la célébration du 15 ème anniversaire de Projet Ditunga, une association sans but lucratif de développement au cœur du territoire vert de ngandajika dans la province de Lomami.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.