Par Andy Mbengay
Alors qu’une trentaine d’ONG exigent la levée des immunités de Mike Mukebayi, l’opinion se pose la question de savoir, sur le positionnement ou encore le vouloir du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi. Après été reçu ce Vendredi 28 mai 2021, le collectif de 33 mouvements citoyens et organisations des droits de l’homme ne jurent qu’à l’accomplissement de leur desiderata.
Ces derniers ont déposé un mémorandum dans lequel ils exigent au bureau de l’APK de procéder à la levée des immunités du député provincial Mike Mukebayi pour des « faits graves et propos injurieux » à l’égard de l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila Mbaka.
» La Constitution du pays reconnaît à tout citoyen la liberté d’opinion et d’expression, mais celles-ci sont encadrées de sorte que son exercice ne porte pas atteinte aux droits des tiers. Lors de plusieurs sorties médiatiques, le député Mukebayi s’est illustré par des attaques acerbes vis-à-vis de quelques compatriotes travaillant aux côtés du gouverneur de la ville. Ces attaques frisent les injures publiques, les imputations dommageables et la diffamation », lit-on dans ledit mémo.
Reste à savoir si, l’élu de Lingwala échappera à cette démarche des collectifs de mouvements citoyens et organisations des droits de l’homme.