Par Andy Mbengay
Poursuivant sa mission d’itinérance, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est entretenue avec le gouverneur ai de Lualaba, Fifi Masuka dans son cabinet de travail dans la ville qui porte le même nom, ce vendredi 10 septembre 2021. L’enjeux est de pousser au plus haut, les exploitants artisanaux au respect du Code et règlement miniers.
La patronne des Mines veut tout de même palper la situation de l’exploitation artisanale dans cette partie du pays et échanger avec les entreprises minières, les opérateurs miniers tant industriels qu’artisanaux, la société civile ainsi que de la Fédération des entreprises du Congo.
Bien avant de se rendre dans le Lualaba , la Ministre nationale des Mines est allée encourager les participants aux travaux réunis en atelier de l’ITIE-RDC à Pullman Karavia de Lubumbashi.
Avec les opérateurs miniers industriels et artisanaux , les membres de la société civile ainsi que ceux de la FEC, il était question de prendre en compte les désidératas de ces derniers, notamment; des taxes illégales ainsi que des facilitations dans la création des coopératives.
En suite, la Ministre des Mines a visité les installations de la sous- division provinciale des mines, le Cami, le SAEMAPE et le CEEC, puis la délégation est allé inspecter les locaux Ténke Fungurume Mining avant de prendre route pour le Lualaba.