la traçabilité dans la production artisanale de diamants de la RDC: la Ministre N’Samba Kalambayi est en Belgique !

Par Andy Mbengay

La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi est arrivée depuis mardi 19 octobre à Anvers centre mondial de nefoce du diamant.

Sur invitation des tenanciers du secteur diamantaire Anversois et de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la patronne des mines a effectué une visite guidée dans les installations du secteur diamantaire d’Anvers.

Cependant, la Ministre a échangé avec les responsables de la firme (AWDC) sur leur modèle d’exploitation  » firme to market  » qui consiste à établir la chaîne de traçabilité dans la production artisanale de diamants de la RDC, estimé à 70 % de la production artisanale mondiale de diamant.

Selon, les responsables de cette structure, (Arl Epstein, Chief Exécutive Officer), au fil des ans, son gouvernement a entretenu une coopération très constructive avec le gouvernement congolais.
La visite du numéro 1 des mines s’inscrit dans la perspective de celle effectuée par le Chef de l’Etat congolais Felix-Antoine Tshisekedi en septembre 2019 ou un mémorandum a été signé à Anvers, qui est une place mondiale du commerce de diamant pour que les bénéfices des ventes de diamants provenant de la Rdc reviennent au congolais.

La firme Antwerp World Diamond Centre est une organisation faîtière officielle du secteur diamantaire belge représentant l’intérêt commun de toutes les entreprises actives dans le secteur du diamant y compris les 1600 diamantaires enregistrés officiellement, les polisseurs et les laboratoires des diamants mais aussi les fournisseurs de services spécialisés tels que les banques, des assureurs et les transporteurs de fonds.

Dans la ville d’Anvers, le secteur de diamant emploie directement 6500 personnes et 26000 autres emplois indirects liés à ce secteur ce qui fait de la Belgique le centre de négoce de diamants le plus important du monde.

Considérée comme le centre névralgique du commerce mondial du diamant, la ville d’Anvers en Beligique, en 2020, en pleine crise de covid-19, a vu ses importations et exportations de diamants atteindre 25 milliards de dollars américains, soit 86 % de diamants bruts existant dans le monde.

Plus de la moitié de diamants polis dans le monde transite par Anvers, a-t-il conclu.

Dans la délégation de la Ministre des mines l’on note la présence de différents responsables des services spécialisés du ministère des mines, notamment le CEEC, la CTCPM, et l’institut géographique du Congo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *