Le sénat ractifie cinq accords des financements !

Par la rédaction

C’est un véritable marathon au sénat. Les élus des élus ont examiné et voté cinq projets de lois à caractère économique et sociale.

C’était au cours d’une plénière présidée le mardi 03 mai 2022 par le speaker du sénat Modeste Bahati. C’est le ministre des finances Nicolas Kazadi qui a présenté et défendu ces projets de lois déjà votées par la chambre basse du parlement.

Il s’agit notamment de projets de loi de l’accord cadre pour la protection des investissements entre la RDC et la banque arabe pour le développement économique en Afrique, projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt entre la RDC et le fonds Africain de développement , projet de l’accord de crédit entre la RDC et l’association internationale de développement pour ne citer que ceux-ci. Des questions ont été posées au représentant du gouvernement pour apporter l’éclaircissement sur le choix des provinces concernées par ces financement, les critères de sélection de territoires bénéficiaires et les mesures prises pour éviter le détournement. Question auxquelles l’argentier de la RDC a répondu séance tenante.

Si pour ces projets de lois certains financeront la réhabilitation de la voirie urbaine dans la capitale et la lutte contre covid-19, certains permettront de développer les provinces et territoires déjà sélectionnés à fin de booster le développement locale comme le veut le président Félix Antoine Tshisekedi.

Sur 109 sénateurs qui composent le sénat 96 ont pris part au vote et tous ont voté pour ces accords des financements.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *