Législatives 2023 : voici la liste complète des candidats invalidés pour fraude, corruption…, 4 gouverneurs en fonction, 3 Ministres, le couple Boshab, Colette Tshomba, Ngobila, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, Kin-Kiey Mulumba, etc

Par Andy Mbengay

Tard dans la soirée du vendredi 05 Janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé, quatre-vingt deux (82) candidats, aux législatives nationales et provinciales, pour fraude, corruption et détention illégale de DEV.

Ce communiqué est annoncé solennellement au Centre BOSOLO de la CENI, en direct de la RadioTélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Parmi les candidatures invalidées par la CENI, nous retrouvons celles de : Gentiny Ngobila, Collette Tshomba (députée nationale et membre du bureau de l’Assemblée nationale), Charles Mbutamuntu (Ministre provincial), Nsingi Pululu, Professeur Evariste Boshab (Sénateur), Jean Filbert Mabaya Gizi (Sénateur), Willy Bakonga, Sam Bokolombe (député national), Victorine Lwese, Mona Lux, Jean de Dieu Moleka (Sénateur), Abdou Lianza (Sénateur), Toussaint Elesse (Vice-gouverneur), Justin Kalumba (ancien Ministre), Noël Botakile (député honoraire), etc.

Certains candidats de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, sont aussi écartés de la course.

Parmi les invalidés, il y a 3 Ministres en fonction dans le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde : Prof. Nana Manuanina (Ministre près le Président de la République), Antoinette Kipulu (Ministre de la Formation professionnelle) et Didier Mazenga (Ministre du Tourisme).

Il convient de noter aussi la présence, dans le lot, des 4 gouverneurs de province en fonction, notamment : Bobo Boliko ( Équateur), Gentiny Ngobila (Kinshasa), César Limbaya (Mongala) et Boogo Pancrace (Tshuapa).

Une annonce qui présage des recours en masse à la Cour Constitutionnelle dès l’annonce des résultats provisoires de ces législatives.

En substance, la liste complète des candidatures invalidées par la CENI :

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *