Par Andy Mbengay
Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre nationale en charge des Mines a échangé avec les animateurs des services spécialisés du ministère.

En effet, le vendredi 09 Septembre était le tour des membres de l’Administration des Mines et ceux de services spécialisés de la province du Lualaba; en toile de fonds, les maux qui rongent ce secteur.
Ainsi, les responsables des services spécialisés ont à tour de rôle justifié soit la présence clandestine des expatriés dans les sites miniers artisanaux, soit l’exploitation illicite des minerais par des expatriés.

Le directeur provincial du SAEMAPE Lualaba,
Georges Nyembo a révélé qu’il existe 50 sites miniers artisanaux dont 40 légaux et 10 évoluent en toute irrégularité.
Face à cette situation, la Ministre N’Samba Kalambayi dit « dura lex Sed lex », la loi est dure, mais, c’est la loi, il faut la respecter.
Pour ce faire, l’enseignante du Code et règlement miniers, a instruit, les responsables de différents services, de prendre leurs responsabilités en mains. Car, renchérit-elle, l’État et le peuple congolais doivent bénéficier de leurs ressources minérales.
La Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi, a, à cette occasion, rappelé à l’assistance, l’enjeu de la création, la gestion des coopératives par les congolais.
Au sujet du dossier CAMI dans le Lualaba, la patronne des Mines, a enjoint le directeur provincial de cet Établissement, Ricky Katombe de cesser d’octroyer les titres miniers sans respect de la procédure en vue d’éviter l’exploitation illégale dans les zones minières.
Ayant compris les notions requises dans le Code et règlement miniers, les responsables provinciaux du CEEC, CAMI et du SAEMAPE ont formulé un vœu ; celui, de se réunir, harmoniser avant de prendre une directive sur tous ce qui concerne le secteur minier.
Pour rappel, la Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi avait aussi sensibilisé les mêmes animateurs » Administrateurs et services spécialisés des mines » dans le Haut-Katanga, le même vendredi de l’année en cours.